Ressources pédagogiques BAC PRO CSR

Ressources académiques

Accompagnement à l’orientation en baccalauréat professionnel - Niveau terminal

L’objectif de l’accompagnement à l’orientation est d’aider les élèves à devenir acteur dans la construction de leur projet d’orientation.

À chaque niveau d’enseignement, les élèves renforcent leur connaissance de la diversité du monde économique et professionnel ainsi
que des formations permettant d’accéder aux différents secteurs professionnels étudiés. Ils acquièrent des compétences, notamment en matière de recherche, d’analyse et d’exploitation de l’information, leur permettant de gagner en autonomie et d’élaborer leur propre projet de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde du travail.


L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle vise ainsi trois objectifs pédagogiques :

  • Appréhender les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel ainsi que les perspectives d’insertion offertes par la spécialité ou la famille de métiers,
  • Connaître les possibilités de poursuite d’études post-baccalauréat professionnel,
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

.

Afin d’aider les élèves à effectuer un choix éclairé, à les accompagner dans la construction de leur
parcours professionnel, des modules leur sont proposés :

  • Module de préparation à l’insertion professionnelle ;
  • Module de préparation à la poursuite d’études.

 

Télécharger le guide : Lien

Parcours de formations scénarisés en ligne (Moodle)

Des parcours de formations scénarisés en ligne sur la plateforme Moodle ont été expérimentés au cours de l'année 2016-2017 par un groupe d'enseignants sous l'égide de Ginette KIRCHMEYER, IEN économie-gestion filières HR. Cette expérimentation est à votre disposition dans le but d'enrichir vos pratiques et de permettre de construire vos propres parcours scénarisés.
L'équipe

IEN :
Ginette KIRCHMEYER

Coordonnateurs :
Anna Maglione Formateurs : Sandrine ZEHNDER, Hélène LEDIG, Delphine DI REDA, Sébastien DESCHENES, Damien SIMLER Équipe de Commercialisation et Services en restauration :
Séverine LEVENT, Marie-Pierre OSTERMANN, Stéphanie IRAZOQUI, Nathalie HERMANN, Emmanuel GERBER, Laurent GULLY

Équipe de Cuisine :
Guillaume ALTHUSSER, Jacky BORE, Edouard BRAUN, Jacques HAYME, Pascal MULLER
Productions

Mise à jour Dossier E22

Les documents relatifs au dossier E22 ont été mis à jour pour cette rentrée 2016. Ils vous permettront de mieux appréhender la préparation de vos élèves ou de vos apprentis à cette épreuve. Vous y trouverez :

  • Un outil d’aide à la professionnalisation. Ce dossier accompagnera l’apprenant durant le cursus de formation et l’aide à s’inscrire dans la préparation de la constitution du dossier professionnel.
  • Le dossier E22 situation d’évaluation n°1, destiné pour les apprenants de seconde et de première, à utiliser cette année scolaire.
  • Le dossier E22 situation d’évaluation n°2 à utiliser au plus tard à la rentrée 2017.
Documents

CCF BacPro CSR - Critères d'évaluations

Un groupe de travail s'est penché sur la question de l'harmonisation des CCF du baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) dans l'académie. Il en a rédigé un document d'aide à la préparation des CCF . Pour les situations écrites, ce document traite de la mise en forme désirée, du cadre de réalisation et des thèmes abordables par rapport aux compétences du référentiel de certification. Pour les situations pratiques et d'ateliers, le document stipule les conditions et techniques à mettre en oeuvre pour le candidat. (La grille de notation pour l'épreuve E11/EP1 est également attachée en format modifiable)
Documents

Enseignement par compétences : Degrés de maîtrise attendus

Voici le tableau de répartition des compétences du Baccalauréat Professionnel CSR (Commercialisation et Services en Restauration). Celui-ci scinde l'ensemble de compétences opérationnelles du référentiel sur les 3 années de formation. Il suggère donc une échelle de compétences à maîtriser dans le temps pour l'apprenant. Cette échelle n'empêche pas de travailler certaines compétences en amont ; elle suggère simplement la période ou ces compétences seront évaluées.
Documents

Travail du Groupe Formation Action (GFA) académique année 2015-2016

Présentation
Dans le cadre de la formation en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en restauration et en Organisation et production culinaire, le référentiel ne prévoit plus la formation à la bivalence. Eu égard aux constats effectués depuis la rénovation des deux diplômes, il convient de renforcer la culture professionnelle de la non-dominante en seconde professionnelle. A cet effet, il est impératif d’intégrer les contraintes de la valence opposée pour une bonne organisation et communication entre les services. De plus, cette démarche créera une meilleure synergie entre cuisine et salle. A cet effet, un travail conjoint cuisine/salle contribuera à renforcer la dimension professionnelle complémentaire indispensable à leur formation.
Bilan
Vous pouvez consulter le bilan complet du GFA 2015-2016 présentant :
  • L'équipe composée de professeurs de : Service et commercialisation, Production culinaire, Gestion appliquée et Sciences appliquée.
  • La définition de la thématique et des objectifs
  • La synthèse des productions élaborées
  • Les perspectives de formations à venir
Productions

Travail du Groupe Formation Action (GFA) académique année 2014-2015

Présentation

Le groupe formation action avait pour objectif d’apporter une nouvelle dimension dans l’enseignement du domaine de la restauration en communication professionnelle.


Afin d’obtenir une meilleure maitrise de la langue en matière de communication, un travail conjoint entre enseignants de services et commercialisation et professeurs de lettres histoire a été réalisé. Ce travail a permis de créer des outils pédagogique et méthodologique sur divers thèmes.

L'équipe

L'équipe de Commercialisation et Services en restauration se composait de :

Mme Sandrine ZEHNDER, Mme Hélène LEDIG, Mme Laetitia KNECHT, Mr Benoît DIRINGER, Mr Damien SIMLER, Emmanuel GERBER, Mr Éric RONDY

 

L'équipe de Lettres-Histoire se composait de :

Mme Corinne REYNETTE, Mme Delphine DI REDA, Mme Stéphanie BASTIAN, Mme Mireille BOURGARD, Mme Emilie POULNOT

Productions

Comment mesurer la satisfaction du client La promotion des produits locaux / bio Ateliers de préparation aux épreuves E31 - La description commerciale Déclinaison autour du café

Travail du Groupe Formation Action (GFA) académique année 2013-2014

Présentation

Le groupe formation action avait pour objectifs de réaliser un guide d'accompagnement des ateliers de PPAE (Pratique Professionnelle en Ateliers Expérimentaux) -et- d'en présenter un exemple concret, à travers des 3 ateliers pratiques "E31" de fin de terminale.

Ce groupe a produit un ensemble de ressources pédagogiques à partir des pratiques pertinentes dans les différents établissements de l'académie de Strasbourg. Ces supports intègrent les recommandations pédagogiques d'un atelier expérimental à savoir : Découverte > Transfert > Communication > Commercialisation
L'équipe
L'équipe se composait de :

Mme Sandrine ZEHNDER, Mme Hélène LEDIG, Mme Florence FILBING, Mr Nicolas STEPHAN, Mr Benoît DIRINGER, Mr Damien SIMLER, Mr Emmanuel GERBER, Mr Michel SINNIG

Productions

Travail du Groupe Formation Action (GFA) Académique année 2012-2013

Présentation

Groupes de Formation-Action (GFA) synergie Restauration-Vente pilotées par Madame Kirchmeyer d'une durée d'un an de 2012 à 2013 coordonné par Madame Trinh Collotte et Monsieur Pierre Batt 


Ce groupe a produit un ensemble de ressources pédagogiques à partir des pratiques pertinentes dans les différents établissements de l'académie de Strasbourg. Ces supports intègrent les recommandations pédagogiques initiées depuis la rénovation : mises en situations,  apprentissages et évaluation par compétences ainsi que tous les outils d’auto-évaluation permettant à l’apprenant de mesurer les axes de progrès réalisés.

L'équipe 

—En Service et commercialisation : Mme Karine GAULY, Mme Hélène LEDIG, M. Michel SINNIG, M. Christophe SAINTVOIRIN, Mme Sandrine ZEHNDER

—En Vente : Mme Nadine HABERMACHER, M. Frédéric ROBERT, Mme Dounia ELHOUAHIDI, Mme Annick BERSUDER, Mme Béatrice POIRIER

Création d'une base de situations professionnelles en vidéo et en photos avec des documents d'autoévaluation, des grilles d'analyses et des modes opératoires

Sujet 0

Réalisés dans le cadre d’un groupe action formation (GAF) composé de professeurs de spécialité, de sciences appliquées et de gestion, ces sujets ne constituent en aucun cas un modèle. Ils sont le résultat d’une réflexion collégiale du GAF. Ils vous donnent des pistes pour la conception des situations d’évaluation en CCF basées sur un tableau transversal qui présentent les compétences à valider dans les domaines de la technologie, sciences appliquées et gestion mercatique.

  

Épreuve CCF Technologie-SA-Gestion :

Épreuve CFF épreuve pratique :

'Pass' formation

Le PASS’ FORMATION est un outil destiné à l’équipe pédagogique et s’articule sur une réflexion prenant en compte les 6 points suivants :

  • La mise en place d’une réflexion commune sur la capacité à aborder différemment les pôles de compétences.
  • La création d’une boite à outils pour appréhender les différents éléments de la formation.
  • Le choix des dates à chaque niveau de classe permettant une exploitation dans le domaine de la spécialité, ainsi qu’un développement dans les matières générales.
  • La visualisation de l’ensemble de la formation prenant en compte la formation proprement dite, la certification (aux différents stades), et l’évolution de l’apprenant au cours des 3 années.
  • Le positionnement des 22 semaines de PFMP de manière progressive au cours du cursus de l’apprenant.
  • Enfin, la création d’un contrat d’engagement à mettre en place avec l’apprenant.

La certification et les épreuves CCF

Le 27 Novembre 2012 a lieu une réunion concernant la certification en baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration. A l'ordre du jour :

   - Rappel de la définition des épreuves en contrôle en cours de formation
   - Recommandations quant à la conception des sujets
   - Présentation des sujets "zéro" par le groupe action formation

Nouveau dispositif pédagogique : PPAE

Présentation d'une séquence de PPAE en commercialisation et services en restauration  

Grilles d'évaluation CCF années de première et terminale

Grilles E11, E12, E21

Word - 252.5 ko Word - 252 ko
E11 E12 E21 CCF Profil compétences S1 Bac Pro CSR
E11 E12 E21 CCF Profil compétences S2 Bac Pro CSR

Grilles E22

Word - 156.7 ko
Word - 196.3 ko 
E22 CCF Situation 1 Bac Pro CSR E22 CCF Situation 2 Bac Pro

Grilles E31

Word - 140.1 ko
E31 CCF Bac Pro CSR Situation

Grilles E32

Word - 76.2 ko Word - 76.2 ko Word - 245.5 ko
E32 CCF Bac Pro CSR Situation 1 en centre de formation E32 CCF Bac Pro CSR Situation 2 en centre de formation E32 CCF Bac Pro CSR Situation 3 en entreprise

 

Tableau de synthèse des évaluations de CCF

Tableau récapitulatif des notes de CCF et de suivi des PFMP
 

 

 

Proposition de fichiers :