Ressources pédagogiques BAC PRO CSR
Ressources académiques
Accompagnement à l’orientation en baccalauréat professionnel - Niveau terminal
L’objectif de l’accompagnement à l’orientation est d’aider les élèves à devenir acteur dans la construction de leur projet d’orientation.
À chaque niveau d’enseignement, les élèves renforcent leur connaissance de la diversité du monde économique et professionnel ainsi
que des formations permettant d’accéder aux différents secteurs professionnels étudiés. Ils acquièrent des compétences, notamment en matière de recherche, d’analyse et d’exploitation de l’information, leur permettant de gagner en autonomie et d’élaborer leur propre projet de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde du travail.
L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle vise ainsi trois objectifs pédagogiques :
- Appréhender les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel ainsi que les perspectives d’insertion offertes par la spécialité ou la famille de métiers,
- Connaître les possibilités de poursuite d’études post-baccalauréat professionnel,
- Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
.
Afin d’aider les élèves à effectuer un choix éclairé, à les accompagner dans la construction de leur
parcours professionnel, des modules leur sont proposés :
- Module de préparation à l’insertion professionnelle ;
- Module de préparation à la poursuite d’études.
Télécharger le guide : Lien
Parcours de formations scénarisés en ligne (Moodle)
L'équipe
IEN :
Ginette KIRCHMEYER
Coordonnateurs :
Anna Maglione Formateurs : Sandrine ZEHNDER, Hélène LEDIG, Delphine DI REDA, Sébastien DESCHENES, Damien SIMLER Équipe de Commercialisation et Services en restauration :
Séverine LEVENT, Marie-Pierre OSTERMANN, Stéphanie IRAZOQUI, Nathalie HERMANN, Emmanuel GERBER, Laurent GULLY
Équipe de Cuisine :
Guillaume ALTHUSSER, Jacky BORE, Edouard BRAUN, Jacques HAYME, Pascal MULLER
Productions
Mise à jour Dossier E22
- Un outil d’aide à la professionnalisation. Ce dossier accompagnera l’apprenant durant le cursus de formation et l’aide à s’inscrire dans la préparation de la constitution du dossier professionnel.
- Le dossier E22 situation d’évaluation n°1, destiné pour les apprenants de seconde et de première, à utiliser cette année scolaire.
- Le dossier E22 situation d’évaluation n°2 à utiliser au plus tard à la rentrée 2017.
Documents
CCF BacPro CSR - Critères d'évaluations
Documents
Enseignement par compétences : Degrés de maîtrise attendus
Documents
Travail du Groupe Formation Action (GFA) académique année 2015-2016
Présentation
Dans le cadre de la formation en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en restauration et en Organisation et production culinaire, le référentiel ne prévoit plus la formation à la bivalence. Eu égard aux constats effectués depuis la rénovation des deux diplômes, il convient de renforcer la culture professionnelle de la non-dominante en seconde professionnelle. A cet effet, il est impératif d’intégrer les contraintes de la valence opposée pour une bonne organisation et communication entre les services. De plus, cette démarche créera une meilleure synergie entre cuisine et salle. A cet effet, un travail conjoint cuisine/salle contribuera à renforcer la dimension professionnelle complémentaire indispensable à leur formation.Bilan
Vous pouvez consulter le bilan complet du GFA 2015-2016 présentant :- L'équipe composée de professeurs de : Service et commercialisation, Production culinaire, Gestion appliquée et Sciences appliquée.
- La définition de la thématique et des objectifs
- La synthèse des productions élaborées
- Les perspectives de formations à venir
Productions
Travail du Groupe Formation Action (GFA) académique année 2014-2015
Présentation
Le groupe formation action avait pour objectif d’apporter une nouvelle dimension dans l’enseignement du domaine de la restauration en communication professionnelle.
Afin d’obtenir une meilleure maitrise de la langue en matière de communication, un travail conjoint entre enseignants de services et commercialisation et professeurs de lettres histoire a été réalisé. Ce travail a permis de créer des outils pédagogique et méthodologique sur divers thèmes.
L'équipe
L'équipe de Commercialisation et Services en restauration se composait de :
Mme Sandrine ZEHNDER, Mme Hélène LEDIG, Mme Laetitia KNECHT, Mr Benoît DIRINGER, Mr Damien SIMLER, Emmanuel GERBER, Mr Éric RONDY
L'équipe de Lettres-Histoire se composait de :
Mme Corinne REYNETTE, Mme Delphine DI REDA, Mme Stéphanie BASTIAN, Mme Mireille BOURGARD, Mme Emilie POULNOTProductions
Travail du Groupe Formation Action (GFA) académique année 2013-2014
Présentation
Le groupe formation action avait pour objectifs de réaliser un guide d'accompagnement des ateliers de PPAE (Pratique Professionnelle en Ateliers Expérimentaux) -et- d'en présenter un exemple concret, à travers des 3 ateliers pratiques "E31" de fin de terminale.
Ce groupe a produit un ensemble de ressources pédagogiques à partir des pratiques pertinentes dans les différents établissements de l'académie de Strasbourg. Ces supports intègrent les recommandations pédagogiques d'un atelier expérimental à savoir : Découverte > Transfert > Communication > CommercialisationL'équipe
L'équipe se composait de :Mme Sandrine ZEHNDER, Mme Hélène LEDIG, Mme Florence FILBING, Mr Nicolas STEPHAN, Mr Benoît DIRINGER, Mr Damien SIMLER, Mr Emmanuel GERBER, Mr Michel SINNIG
Productions
Travail du Groupe Formation Action (GFA) Académique année 2012-2013
Présentation
Groupes de Formation-Action (GFA) synergie Restauration-Vente pilotées par Madame Kirchmeyer d'une durée d'un an de 2012 à 2013 coordonné par Madame Trinh Collotte et Monsieur Pierre Batt
Ce groupe a produit un ensemble de ressources pédagogiques à partir des pratiques pertinentes dans les différents établissements de l'académie de Strasbourg. Ces supports intègrent les recommandations pédagogiques initiées depuis la rénovation : mises en situations, apprentissages et évaluation par compétences ainsi que tous les outils d’auto-évaluation permettant à l’apprenant de mesurer les axes de progrès réalisés.
L'équipe
En Service et commercialisation : Mme Karine GAULY, Mme Hélène LEDIG, M. Michel SINNIG, M. Christophe SAINTVOIRIN, Mme Sandrine ZEHNDER
En Vente : Mme Nadine HABERMACHER, M. Frédéric ROBERT, Mme Dounia ELHOUAHIDI, Mme Annick BERSUDER, Mme Béatrice POIRIER
Création d'une base de situations professionnelles en vidéo et en photos avec des documents d'autoévaluation, des grilles d'analyses et des modes opératoires
- L'accueil par téléphone : situation 1 - situation 2 - document élève - document prof - fiche d'auto-évaluation - divers documents - Powerpoint
- L'accueil d'un client : situation 1 - situation 2 - situation 3 - document élève - document prof - fiche d'auto-évaluation - divers documents - Powerpoint
- L'annonce du menu : situation 1 - situation 2 - situation 3 - situation 4 - situation 5 - présentation d'une carte de restaurant
- Le service : situation d'un service en allemand - présentation d'une assiette - document élève - document prof - fiche d'auto-évaluation - divers documents - Powerpoint
- L'entretien de vente : recherche de besoins client en allemand - prise de commande en allemand 1 - proposition de produits en allemand 1 - prise de commande en allemand - proposition en anglais - document élève - document prof - fiche d'auto-évaluation - divers documents - Powerpoint
- La prise de congé : situation 1 - situation 2 - document élève - document prof- fiche d'auto-évaluation - divers documents - Powerpoint
Divers supports marketing et facteurs d'ambiance
Sujet 0
Réalisés dans le cadre d’un groupe action formation (GAF) composé de professeurs de spécialité, de sciences appliquées et de gestion, ces sujets ne constituent en aucun cas un modèle. Ils sont le résultat d’une réflexion collégiale du GAF. Ils vous donnent des pistes pour la conception des situations d’évaluation en CCF basées sur un tableau transversal qui présentent les compétences à valider dans les domaines de la technologie, sciences appliquées et gestion mercatique.
Épreuve CCF Technologie-SA-Gestion :
- Maquette de conception de sujet
- Tableau des compétences transversales & savoirs associés Technologie / Gestion / Sciences
Épreuve CFF épreuve pratique :
- Maquette et sujet 0 pour l'épreuve E31/32 (à créer)
- Guide de positionnement E31 commercialisation et service
'Pass' formation
Le PASS’ FORMATION est un outil destiné à l’équipe pédagogique et s’articule sur une réflexion prenant en compte les 6 points suivants :
- La mise en place d’une réflexion commune sur la capacité à aborder différemment les pôles de compétences.
- La création d’une boite à outils pour appréhender les différents éléments de la formation.
- Le choix des dates à chaque niveau de classe permettant une exploitation dans le domaine de la spécialité, ainsi qu’un développement dans les matières générales.
- La visualisation de l’ensemble de la formation prenant en compte la formation proprement dite, la certification (aux différents stades), et l’évolution de l’apprenant au cours des 3 années.
- Le positionnement des 22 semaines de PFMP de manière progressive au cours du cursus de l’apprenant.
- Enfin, la création d’un contrat d’engagement à mettre en place avec l’apprenant.
La certification et les épreuves CCF
Le 27 Novembre 2012 a lieu une réunion concernant la certification en baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration. A l'ordre du jour :
- Rappel de la définition des épreuves en contrôle en cours de formation
- Recommandations quant à la conception des sujets
- Présentation des sujets "zéro" par le groupe action formation
Nouveau dispositif pédagogique : PPAE
- 01-Presentation AE Nappage(doc, 317 Ko)
- 02-FIP AE Nappage(doc, 39 Ko)
- 03-FDS AE Nappage(doc, 47 Ko)
- 04-Groupes de travail par 4 TA(doc, 29 Ko)
- 05-Fiche de réalisation technique(doc, 26 Ko)
- 06-Fiche de synthese Nappage(doc, 1.10 Mo)
- ATELIER EXPERIMENTAL(ppt, 10.15 Mo)
Grilles d'évaluation CCF années de première et terminale
Grilles E11, E12, E21
E11 E12 E21 CCF Profil compétences S1 Bac Pro CSR |
|
Grilles E22
E22 CCF Situation 1 Bac Pro CSR | E22 CCF Situation 2 Bac Pro |
-
Grilles E31
E31 CCF Bac Pro CSR Situation -
Grilles E32
-
E32 CCF Bac Pro CSR Situation 1 en centre de formation E32 CCF Bac Pro CSR Situation 2 en centre de formation E32 CCF Bac Pro CSR Situation 3 en entreprise -
Tableau de synthèse des évaluations de CCF
Tableau récapitulatif des notes de CCF et de suivi des PFMP
|
Proposition de fichiers : |