mardi 19 mars 2024

Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation

La CARDIE  est chargée, sous l’autorité de M. le Recteur, de piloter la politique académique de l’innovation et de l’expérimentation.

Les membres de cette cellule repèrent, impulsent et accompagnent les actions innovantes et les expérimentations pédagogiques menées dans l’académie. Leur rôle consiste à accompagner les équipes au sein des établissements et des écoles dans toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique.

Les missions de la CARDIE consistent également à :

• faire connaître et valoriser les actions innovantes et les expérimentations menées dans l’académie
  • renforcer les liens avec la recherche
  • favoriser la mutualisation des pratiques innovantes et leur diffusion.

Journée académique de l’innovation (JAI)

« Un climat scolaire serein pour réussir »

•

Cet évènement se déroulera le mercredi 5 juin 2024 de 9H30 à 17H sur le site de l’Atelier Canopé, 23 rue du Maréchal Juin à Strasbourg.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Monsieur le Recteur, accompagnés des directeurs académiques des services de l’Education nationale du Bas Rhin et du Haut Rhin, à 14H.

La Journée académique de l’innovation sera intitulée « Un climat scolaire serein pour réussir ».

Dans ce contexte, les six thématiques proposées, articulées autour de ce fil rouge seront :

•  - Les compétences psychosociales pour mieux entrer dans les apprentissages.
  •  - La neuroéducation pour développer la motivation et l’engagement des élèves.
  •  - Repenser le temps et les espaces scolaires.
  •  - Favoriser l’accès pour tous à la culture artistique et scientifique.
  •  - La médiation animale pour apaiser le climat scolaire.
  •  - Innover pour s’engager dans la réforme de la voie professionnelle.

Cette journée sera l’occasion de découvrir l’ensemble des projets innovants qui sont mis en œuvre au sein de notre académie et ayant trait, pour la plupart d’entre eux, à une de ces six thématiques. Vous pourrez aussi rencontrer les acteurs du LéA-IFE dont le projet, intitulé Pelmel, a pour objectif, au travers de recherches collaboratives, de réfléchir à « Comment engager des élèves de primaire dans les lectures autonomes ? ».

Une conférence et trois tables rondes rythmeront la journée.

La conférence inaugurale débutera à 10H, Pascal Clerc, professeur des Universités à Cergy interviendra sur la thématique « Transformer les espaces scolaires pour mieux vivre à l’école ».

Les tables rondes permettront de mettre en avant des projets innovants en cours dans notre académie autour des sujets suivants :

Développer les CPS pour améliorer le climat scolaire et permettre une entrée efficace dans les apprentissages.

Expérimenter en classe en s'appuyant sur les données issues des sciences cognitives.

Un animal à l’école.

•            Cet évènement, dédié à l'innovation pédagogique, est conçu pour vous permettre de vous informer, vous nourrir des apports de la recherche, échanger et partager avec les acteurs de l'innovation pour enrichir vos pratiques. Vous pourrez également y rencontrer des partenaires de l’éducation, engagés dans l’innovation pédagogique.

Pour venir assister à cet évènement et recevoir un ordre de mission pour la Journée académique de l’innovation, vous trouverez ci-joint le lien qui vous permettra de vous inscrire :

Les inscriptions se font exclusivement via ce lien, elles se termineront le 13 mai.

Vous souhaitez proposer un projet innovant ou une expérimentation ?

Une question?