mardi 19 mars 2024

Année de la biologie en Alsace

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux de la recherche en biologie, l’année 2021-2022 a été désignée "Année de la biologie". Elle se traduit par des évènements scientifiques à destination des enseignants et des élèves.

L'année 2021-2022 a été désignée "année de la biologie" afin de mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en sciences biologiques.

Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école primaire, du collège, des lycées généraux, technologiques et professionnels jusqu’aux formations post-baccalauréat.

L’année de la biologie est marquée par un temps fort d’une journée, en janvier, proposée en partenariat avec le CNRS. Une centaine de professeurs de biologie (Biotechnologies et Sciences de la vie et de la Terre) pourront participer à une matinée de conférences scientifiques suivie de visites de laboratoire l’après-midi.

Tout au long de l’année, des évènements scientifiques sont organisés :

• Conférences et visites à destination des enseignants
  • Manifestations et concours pour les élèves
  • Actions dans les établissements

Important

Prix du livre "Sciences pour tous" édition 2023

L’Académie des sciences parraine depuis 2008 l’opération du Prix du livre  «Sciences pour tous». L’objectif est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire. Cette action cultive à la fois le plaisir de lire et le goût pour les sciences et constitue une occasion de favoriser l’interdisciplinarité.

Plus précisément, il s’agit de permettre à une classe de seconde et à une classe de quatrième par académie d’étudier des ouvrages de culture scientifique. Le lycée et le collège sélectionnés recevront gratuitement un corpus de livres, axé sur une thématique donnée.

Le thème retenu en 2022/2023 est  :  « Pasteur, savant moderne » :

Vous pouvez accéder à la sélection de livres pour le collège  et à la sélection de  livres pour le lycée.

Vous trouverez des informations générales sur le blog du Prix du livre Science pour tous.

Pour participer au Prix du livre Sciences pour Tous, vous devez compléter le questionnaire accessible ICI

Remarque : Les établissements non retenus peuvent cependant participer à cette opération s'ils disposent de la sélection des 10 livres retenus. Son acquisition peut s’envisager via le CDI de l'établissement. Dans ce cas, merci de nous le faire savoir pour que nous demandions votre intégration au dispositif.

Journée académique Année de la Biologie - 29 avril

Le rectorat de l'académie de Strasbourg, en partenariat avec le CNRS, organise une journée académique de "sensibilisation à la recherche en sciences biologiques"

La journée est construite autour d’une matinée consacrée à des conférences scientifiques faisant intervenir des chercheurs et l'après-midi, à des visites - en petits groupes - de laboratoires du CNRS du domaine. Vous pouvez télécharger le programme complet de la journée.

Initialement prévue en janvier 2022cette manifestation est reportée au 29 avril 2022 compte tenu de la situation sanitaire.

Visionner la journée "Antibiorésistance : un défi éducatif et sociétal "

La Maison pour la science en Alsace co-organisait, le mercredi 16 mars dernier, un colloque en ligne intitulé "Antibiorésistance : un défi éducatif & sociétal", avec le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies et l'Unité Mixte de Recherche "Biotechnologie et Signalisation Cellulaire".

L'intégralité de la journée a été enregistrée. Vous trouverez les vidéos des différentes sessions sur cette page du canal universitaire.

Conférence : « La vie du sol – Une solution pour l’agriculture de demain »

Le 26 avril 2022 à 20h à Reichshoffen.
Plus d'informations ICI

Exposition "Tiques, s'informer, se protéger"

Du 18 janvier au 23 septembre 2022 à Mulhouse
Plus d'informations ICI

Olympiades de la biologie

Lien vers le site national

Valorisez vos projets pédagogiques en sciences biologiques

Le site Année de la biologie vous offre l'opportunité de mettre en avant vos initiatives en lien avec la biologie.

Comment nous faire parvenir votre projet ?

Vous souhaitez communiquer sur vos actions, contactez-nous (anneebiologie@ac-strasbourg.fr) après avoir consulté nos conseils dans la rubrique "Actions dans les établissements".

À la une

1. Année de la biologie 2021 - 22 - 28 octobre 2023

Prix du livre "Sciences pour tous" édition 2024

Prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages autour de thématiques scientifiques.

2. Année de la biologie 2021 - 22 - 23 novembre 2022

Voir toutes les actualités