vendredi 29 mars 2024

Economie Gestion dans le secteur production

Nouveautés pour la session de 2022

Dans le cadre de la rénovation de l'économie-gestion en secteur production et de la mise en place de la nouvelle épreuve en 2022 des nouveautés ont été parues au BO en septembre 2020. Vous pouvez les télécharger dans la colonne de droite "à consulter".

Par ailleurs, le programme de 2009 a vécu sa dernière année scolaire en pendant la session d'examen de 2021. Les élèves de terminale baccalauréat professionnel du secteur de la Production découvriront une épreuve rénovée pour cette nouvelle année scolaire 2021/2022. Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu à partir de la session d'examen 2022. Vous pouvez les consulter dans la colonne de droite "à consulter".

Vous trouverez également les nouvelles modalités d'admission à l'épreuve de contrôle ainsi que la nouvelle grille d'évaluation aux premières sous-épreuves d'économie-gestion et d'économie-droit pour la session d'examen 2022.

L’évolution des emplois visés par les formations de niveau IV se caractérise par une élévation des qualifications correspondantes, liée pour une part importante aux nouveaux modes d’organisation des entreprises et à la prise en compte des relations avec un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.

L'enseignement de l'économie-gestion dans le secteur production permet d'éclairer la compréhension de l'environnement professionnel du futur bachelier professionnel. Il pousuit plusieurs enjeux :

• par le décryptage de quelques mécanismes fondamentaux
  • accompagner l'élève dans son parcours de citoyen responsable
  • favoriser l'autonomie et l'apprentissage personnel de l'élève pour le rendre acteur de son avenir

Les finalités de cet enseignement sont de permettre à l'élève de comprendre les choix réalisés par l'entreprise et des contraintes liées à la gestion. Elles se déclinent en 5 objectifs : exploiter des données économiques, connaître différente formes d'organisation du travail et les évolutions liées aux environnements numériques, comprendre le cadre juridique de la relation de travail, acquérir des outils méthodologiques, construire une réponse argumentée.

Vous trouverez dans ce dossier toutes les ressources pour :

- mettre en œuvre le programme dans les enseignements de l'économie-gestion dans le secteur industriel

- mettre en œuvre l'évaluation des élèves

- trouver des moyens d'innover dans l'organisation des cours et en utilisant les outils numériques

infos pratiques

Référents de la page