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Réformes du lycée professionnel
UNE FOIRE AUX QUESTIONS SUR L'ACTUELLE REFORME EST REGULIEREMENT ACTUALISEE PAR LE MINISTERE :
elle est accessible ici
Nos programmes d'enseignement figurent :
- pour les 2de bac pro et CAP dans le numéro spécial du BOEN n°5 du 11 avril 2019.
Un extrait regroupant les programmes qui nous concernent est téléchargeable ici (français, HG et EMC)
- pour les classes de première et terminale bac pro dans le BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020
Ressources d'accompagnement des enseignements généraux :
Elles sont en ligne ici sur Eduscol
Instructions officielles :
Le texte modifiant la co-intervention en terminale figurant dans le JORF du 11 avril 2021. est détaillé dans cette note de service (BOEN N°15 du 15 avril 2021)
Programme limitatif de français de la classe terminale bac pro :
- années scolaires sept 2021 à juin 2024 : vous le trouverez en ligne ici et là une version pdf
Ce programme, reconduit pour l'année scolaire 2023‑2024, sera renouvelé pour la rentrée 2024 (BOEN n°8 du 23.02.23)
- BAC PRO : l'épreuve de français-H-G-EMC est dédinie dans le JORF n°0165 du 5 juillet 2020 - Texte n°28. L'extrait disciplinaire est téléchargeable ici.
Epreuve de contrôle : elle est redéfinie dans une note de service du BOEN n°4 du 27 janvier 2022
- CAP : l'épreuve de français-H-G-EMC est définie dans le JO du 5 septembre 2019 - texte 13 (Annexe 1) et les grilles d'évaluations publiées dans le BOEN du 25.06.20 pour le français et l'HG-EMC.
- Une "attestation de réussite intermédiaire" a remplacé la certification intermédiaire et le BEP a disparu (décret publié dans le JORF du 22 octobre 2020). Elle est définie dans un arrêté du 16 décembre 2020.
- Livret scolaire : la nouvelle version est consultable dans le BOEN n°28 du 10 juillet 2020 Voir Annexe 1 du texte concerné.
- Chef d'oeuvre : ses modalités d'évaluation sont publiées :
* Pour le bac pro dans le JO du 22 octobre 2020.
* Pour le CAP dans le JO du 24 décembre 2019. et détaillées dans une circulaire du 14-2-2020, publiée dans le BOEN n° 8 du 20 février 2020.
- La Grille horaire de 3PM a été publiée au JO du 18 avril 2018
- Tous les programmes d'enseignement général : numéro spécial du BOEN n°5 du 11 avril 2019. - Téléchargeable ici
- Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au bac pro et au CAP :
BOEN n°1 du 3 janvier 2019ou Extrait téléchargeable
- Enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire
Note de service du 18-3-2019
- Grilles horaires, Journal officiel du 20 décembre 2018 : CAP et bac pro
(y compris le calcul du "volume complémentaire d'heures-professeur").
Communication ministérielle sur la transformation du lycée pro : Page dédiée sur EDUSCOL
Les textes en vigueur
Ce tableau synthétise les références des textes officiels qui encadrent l'enseignement des lettres et de l'histoire-géo-EMC aux différents niveaux de la voie professionnelle.
À la une
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Lettres et histoire dans la voie professionnelle - 1 septembre 2020
Rendez-vous de carrière (PPCR)
Si vous êtes concerné.e par un rendez vous de carrière ou si vous vous interrogez sur les nouvelles modalités d'accompagnement de votre parcours…
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Lettres et histoire dans la voie professionnelle - 10 octobre 2018
"Parcelle d’espoir" : un webdoc pour une enquête mulhousienne...
Visitez le webdoc réalisé par le lycée Stoessel
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Lettres et histoire dans la voie professionnelle - 5 septembre 2017
Sortir, une autre façon d'appréhender des enjeux géographiques ?
L’extension de l’Eurométropole : Certaines des expériences et des pistes ouvertes durant la journée de formation du 5 mai 2017 ont été mutualisées.
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Lettres et histoire dans la voie professionnelle - 31 août 2016
MUSEES DE STRASBOURG
Le service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg a publié son programme 2016-2017.
N'hésitez pas à contacter les médiateurs pour mettre en… -
Lettres et histoire dans la voie professionnelle - 29 mars 2016
Texte de la conférence de Tristan Lecoq : "Comprendre et enseigner la guerre"
Le vendredi 22 avril 2016, de 14h à 16h30 à Strasbourg
Epreuve de contrôle - session 2023
Ses modalités sont résumées dans cet aide-mémoire.
Les grilles nationales d'évaluation sont disponibles en bas cette page
Annexe 4 (Français) et 5 (H-G)
- Les 2 sujets de Français standards sont ici
- La maquette de sujet HG est là.
Texte de référence : note de service du BOEN n°4: 27.01.22
Tâche complexe : le conflit russo-ukrainien
Proposition de séquence numérique sur le conflit russo-ukrainienréalisée par la promotion de M2 CAPLP Lettres-histoire 2021-22. Cette tâche complexe permet aux élèves de travailler en autonomie autour du sujet d'actualité.
Nouvelle terminologie grammaticale

Terminologie grammaticale consultable et téléchargeable sur le site Éduscol
Cinéma et LAAC : des ressources adaptées aux LP
Depuis plusieurs années, un groupe de travail d’une dizaine de professeurs de lettres-histoire de notre académie élabore des ressources pour les films proposés dans le cadre de "Lycéens et Apprentis Au Cinéma" et en rapport avec les programmes de français, d'histoire ou de géo.
Ces ressources, directement exploitables en classe, sont adaptables et modifiables.
Le lien vers leur espace "Tribu" vous sera communiqué sur demande aux IEN ou au coordonnateur du groupe qui est également à votre disposition pour toute information.
contact : philippe.hess[at]ac-strasbourg.fr
Antivirus gratuit pour les ordinateurs privés des enseignants
Nous rappelons que les enseignants bénéficient gratuitement de la solution TrendMicro Internet Security (TIS) sur leurs postes privés à usage professionnel. Pour mettre en place cet antivirus (3 PC maxi ) il suffit de vous référer aux procédures détaillées ici sur le portail académique
Vademecum "Education au développement durable. Horizon 2030".
Il rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable (EDD). Il met en avant sa transversalité, portée par l’ensemble des disciplines, il montre comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets, il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.