mardi 19 mars 2024

Droit et grands enjeux du monde contemporain

Présentation

L'enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) est un enseignement optionnel de 3 heures proposé aux élèves de terminale générale, quels que soient les enseignements de spécialité suivis.

Cet enseignement vise à élargir les perspectives des élèves en leur faisant découvrir les instruments du droit, son rôle social et la méthodologie du raisonnement juridique. Les élèves seront ainsi amenés à aborder certains grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit.

Cet enseignement ne constitue pas un préalable pour une poursuite d'études juridiques mais permet aux élèves de saisir le rôle du droit dans de nombreux domaines et contribue ainsi à leur formation de citoyens éclairés.

Logique du programme

L'introduction et la première partie du programme vise à doter les élèves des notions juridiques élémentaires (fonctions du droit, caractéristiques de la règle de droit, sources du droit, institutions, organisation judiciaire française et internationale) pour leur permettre de comprendre et mener un raisonnement juridique.

La seconde partie du programme vise le traitement, sous l'angle juridique, de plusieurs grandes questions contemporaines dans des domaines très variés qui peuvent correspondre à des projets de poursuite d'études divers. Exemples de questions :

• l'animal est-il une personne ou une chose ?
  • dans quelle mesure l'Etat peut-il limiter la liberté des individus ?
  • pourquoi protéger les droits de l'enfant ?
  • pourquoi est-il utile de réfléchir sur les pratiques médicales sur le vivant ?
  • que recouvre le principe de liberté sexuelle ?
  • à quelles conditions juridiques une entreprise peut-elle être responsable d'un préjudice écologique ?
  • qui protège les données à caractère personnel ?
  • quels défis l'intelligence artificielle pose-t-elle pour les juristes ?
  • ...

Démarche et évaluation

Cet enseignement mobilise une démarche inductive : les élèves sont confrontés à des situations concrètes où le droit impacte les relations sociales. Le choix de sujets ciblés permet de développer le raisonnement juridique associé et les débats qui en découlent.

En tant qu'enseignement optionnel, l'évaluation de DGEMC se fait dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat (prise en compte dans les moyennes trimestrielles)

Les ressources proposées dans l'académie

Droit et grands enjeux du monde contemporain dans l’académie de Strasbourg

Les établissements proposant cet enseignement pour l'année 2018-2019