mardi 19 mars 2024

À la une

Semaine des Langues

"L’important, c’est de communiquer !"
La semaine des langues célébrera, plus particulièrement, les valeurs, l’histoire et les figures emblématiques des Jeux olympiques et paralympiques.
C’est le moment de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes.
Les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les élèves allophones, l’école inclusive, … ont toute leur place pour constituer un levier pour valoriser la diversité des langues et des cultures.
concevoir et diffuser des tracts ;
réaliser un clip;
proposer des tables rondes;
mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem ;
organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
organiser des projets linguistiques et culturels sous différentes formes (manifestations sportives et ludiques, rencontres interculturelles, créations artistiques, etc.) …
Toutes vos actions seront accueillies et mises en valeur sur le site académique et sur les pages dédiées aux langues vivantes.
Nous vous invitons à nous contacter pour, dans la mesure des disponibilités, pouvoir vous accompagner dans vos projets et leur donner la plus grande visibilité.

« Les langues vivantes ne sont pas un projet d’avenir mais une réalité au présent »

Dossier suivi par : jose-manuel.revilla-rodriguezATac-strasbourg.fr
IA-IPR Référent semaines des langues

Meilleurs voeux 2024

L'Académie de Strasbourg vous souhaite une belle et heureuse année 2024.

Que cette nouvelle année apporte à toute la communauté éducative de l'académie de Strasbourg la santé, l’épanouissement et le succès.

Projet académique 2023-2027

Découvrez le projet académique 2023-2027 en cliquant ICI

Vous pouvez également le télécharger en cliquant sur le lien suivant :

Projet académique 2023-2027

Notre école faisons-la ensemble

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le guide à destination des écoles, dess collèges et des lycées en cliquant ICI

Egalité, diversité, on en fait une réalité

La présidence française du Conseil de l’Union Européenne

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022.  Cette présidence de la France sera l'occasion de mettre en lumière au travers des langues vivantes les liens qui unissent les différents pays au sein de L'Europe ; et de renforcer la cohésion européenne entre ses différents membres.

Nous invitons les équipes pédagogiques à réfléchir à des projets d'ouverture et de découverte du monde professionnel en lien avec la thématique de l’Europe, ainsi que des langues et cultures européennes.

Liens :

Semaine des Langues - du 4 au 8 avril 2022

Pour sa 7e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 4 au 8 avril 2022. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Semaine des langues vivantes | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Prix de l'Association Française des Décorés du Mérite Allemand 2021

Cérémonie de remise de prix de l'Association Française des Décorés du Mérite Allemand mardi 23 novembre 2021 dans les salons du rectorat.

Une image contenant plancher, personne, intérieur, complet

Description générée automatiquement

Un élève du Lycée des Métiers Charles de Gaulle de Pulverheim issu de la filière Azubi-Bacpro s'est vu honoré pour son parcours exemplaire et son engagement dans les échanges transfrontaliers. Il a reçu le prix de l'AFDMA des mains du préfet honoraire Monsieur Cyrille Schott.

Inspectrices IEN-EG

Mireille Burgholzer

mireille.burgholzer(at)ac-strasbourg.fr

Martine Prost-Dame