BP Arts du service et de la commercialisation

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration est « un professionnel hautement qualifié » de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation.


Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.

 

Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique.

 

Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.

Profil du métier

Le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des restaurants à vocation gastronomique.


Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité.
Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.

 

Description des activités professionnelles


Quels que soient le type de restauration et l’importance de l’établissement, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les pôles suivants :
- Pôle 1 : « Conception et organisation de prestations de restauration »
- Pôle 2 : « Commercialisation et service »
- Pôle 3 : « Gestion de l’activité de restauration »

Conditions d'accès à la formation

Les candidats doivent justifier d'une période d'activité professionnelle :

 

- soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel ;

 

- soit, s'ils possèdent un diplôme ou un titre homologué classé au niveau V ou à un niveau supérieur figurant sur la liste prévue en annexe II au présent arrêté, de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel. Au titre de ces deux années, peut être prise en compte la durée du contrat de travail de type particulier préparant à la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel effectuée après l'obtention du diplôme ou titre figurant sur la liste précitée.

 

La durée de deux années peut être réduite, sans pouvoir être inférieure à vingt mois, pour les candidats titulaires d'un contrat de travail de type particulier dont la durée effective est inférieure à deux ans au moment du passage de l'examen et qui ont bénéficié d'une formation en centre de huit cents heures minimum.

 

- soit de six mois à un an s'ils sont titulaires d'une spécialité de baccalauréat du même secteur professionnel que la spécialité de brevet professionnel postulée.

infos pratiques

Référents de la page

Philippe VIAIN

IEN  : Économie-gestion

Damien SIMLER

Professeur : SC Lycée : Charles Pointet (68)