GPB
- Charte_GPB_rentree_2024.pdf(pdf, 157 Ko)
- Courrier_GPB_CPE_et_documentalistes_pour_rentree_2024.pdf(pdf, 200 Ko)
Chartes des GPB
Thématiques 2024-2025
Nord Alsace : Penser le CDI et ses espaces à divers moments (arrivée, déménagement, départs, évènements, etc.) (coordos :Céline Gandon, Marianne Donnat, Carine Vogt).
Centre Alsace : Aménagement des espaces pour favoriser l'autonomie (coordos : Jean-Philippe Christoph, Lisa Frering).
Strasbourg 1 : Comment développer l'esprit critique de nos élèves à travers l'EMI? (coordos : Sarah Benaïssa, Marie-Clémence Dané, Cathy Ebert).
Strasbourg 2 : Le CDI face aux changements sociétaux (coordos : Carine Gigout, Marie Marcel, Camille Hauptmann).
Colmar-Guebwiller : Bibliothérapie jeunesse (coordos : Hélène Rouvet, Amélie Hecky).
Mulhouse : Ludopédagogie dans les CDI : créer du collectif et développer des compétences par le jeu (coordo : Julien Feld).
Altkirch- Saint-Louis-Thann : Les espaces au CDI (coordo : Benjamin Proth).
Bilans 2023-2024
Nord Alsace : L’intelligence artificielle et les pédagogies associées.
Centre Alsace 67 : L’Intelligence artificielle et esprit critique.
Strasbourg 2 : La lecture au service de la réussite scolaire.
Colmar - Guebwiller : Les nouveaux outils des professeurs documentalistes au service de l’esprit critique à l’ère du numérique.
Mulhouse : Egalité fille-garçon : pour en finir avec les stéréotypes genrés.
Altkirch- St Louis- Thann : L’IA dans nos pratiques enseignantes.
Bilans 2022-2023
Bilans 2021-2022
Design-Thinking à Strasbourg Sud
La lecture au 21e siècle à Mulhouse
Les compétences psycho-sociales à Altkirch
Les compétences orales à Strasbourg Nord
Le rôle du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir à Saverne
Lecture et innovation à Thann-Guebwiller
L'ouverture de l'établissement sur son environnement à Haguenau
Lecture et oralité dans le Centre Alsace
Les sciences cognitives au service des apprentissages dans le Piémont