Important
À la une
-
Lettres - 20 mars 2025
DNL n°6 : Ressources numériques pour l'étude du théâtre
Le sixième numéro des Dernières nouvelles des lettres s'intitule "Ressources numériques pour l'étude du théâtre".
-
Lettres - 11 mars 2025
Séminaire académique LCA 2025 : des ressources pour motiver les élèves
Le séminaire départemental LCA des 24 et 25 février 2025 a exploré les défis de motivation des élèves et propose des ressources pédagogiques concrètes…
-
Lettres - 11 mars 2025
Fiches de grammaire pour l'enseignant
Ensemble de fiches de grammaire pour l'enseignant présentant le contenu scientifique à maîtriser et les points de vigilance didactique.
-
Lettres - 6 février 2025
Consultation nationale sur les programmes de français au cycle 3
Une consultation sur le projet de programme de français au cycle 3 est proposée du 13 janvier au 7 février 2025.
-
Lettres - 4 février 2025
Gabarit des corrigés du DNB
Un nouveau gabarit pour les corrigés du DNB de la voie générale et de la voie professionnelle, intégrant des outils d’aide à l’évaluation, est mis à…
-
Lettres - 4 février 2025
L'évaluation au service des apprentissages
L’organisation de l’enseignement du français en groupes de besoins pour les classes de sixième et de cinquième repose sur une adaptation fine aux…
-
Lettres - 10 décembre 2024
Organiser la réflexion critique à travers l’usage des forums Moodle
Cet article explore l’usage des forums Moodle pour organiser une réflexion critique en littérature. À travers une étude collaborative du personnage de…
-
Lettres - 10 décembre 2024
Utiliser des outils d’IA génératives pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants…
-
Lettres - 10 décembre 2024
La différenciation pédagogique
Au sein des classes hétérogènes de collège et de lycée, la différenciation pédagogique est un levier efficace pour faire réussir tous nos élèves. Dans…
-
Lettres - 10 décembre 2024
Le format IIIF pour l’enseignement
Cet article introduit le format IIIF, un standard ouvert permettant d’accéder à des images patrimoniales en ligne, de les comparer, de les annoter et…