Les stratégies d'entreprises
Activités créées dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2009 / 2010
Notions : Coûts, profit, productivité, économies d'échelle, Concentration, coopération, barrières à l'entrée et à la sortie, différenciation, innovation On cherchera à faire comprendre pourquoi et comment une entreprise met en œuvre des stratégies de concentration horizontale, d'intégration verticale, de coopération, d'alliances ou des stratégies de protection des marchés (barrières à l'entrée, prix prédateurs). On précisera l'importance des barrières légales à l'entrée (brevets, droits d'auteur...).
L'accent sera mis sur le souci de maîtrise de l'incertitude par l'entreprise et, brièvement, sur les enjeux de l'innovation. Pré-requis pour mener l’activité : Rôle des marchés et régulation concurrentielle / concurrence parfaite Objectif : faire saisir les 3 stratégies prix – produit – marché Cette activité est proposée en aval du cours, pour permettre aux élèves d’évaluer leur compréhension de ces notions de cours. Cet exercice permettra aux élèves de confronter ces notions à des exemples concrets. Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur les stratégies de prix Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur les stratégies de produit Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur les stratégies de marché
Notions : Coûts, profit, productivité, économies d'échelle, Concentration, coopération, barrières à l'entrée et à la sortie, différenciation, innovation On cherchera à faire comprendre pourquoi et comment une entreprise met en œuvre des stratégies de concentration horizontale, d'intégration verticale, de coopération, d'alliances ou des stratégies de protection des marchés (barrières à l'entrée, prix prédateurs). On précisera l'importance des barrières légales à l'entrée (brevets, droits d'auteur...).
L'accent sera mis sur le souci de maîtrise de l'incertitude par l'entreprise et, brièvement, sur les enjeux de l'innovation. Pré-requis pour mener l’activité : Rôle des marchés et régulation concurrentielle / concurrence parfaite Objectif : faire saisir les 3 stratégies prix – produit – marché Cette activité est proposée en aval du cours, pour permettre aux élèves d’évaluer leur compréhension de ces notions de cours. Cet exercice permettra aux élèves de confronter ces notions à des exemples concrets. Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur les stratégies de prix Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur les stratégies de produit Cliquez ici pour accéder à l'exercice sur les stratégies de marché