Les finances publiques
Le projet : les finances publiques
Mots-clefs : Recettes (fiscales et non fiscales) et dépenses de l’État, solde budgétaire, financement par l’emprunt, effets contradictoires sur l’activité d’une politique budgétaire.
1. Les objectifs
- Objectifs du programme :
- « Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État » ;
- « Comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt » ;
- « Savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction) » ;
- Objectifs complémentaires :
- Interroger les prénotions des élèves et les confronter aux indicateurs économiques ;
- « Jouer » au ministre des Finances avec, pour objectif, d’équilibrer les finances publiques.
2. Le contexte
- 4ème chapitre d’Economie de l’enseignement de spécialité en 1° (Les raisonnements demandés ici impliquent certainement de placer ce chapitre en fin d’année scolaire…) ;
- Volonté d’interroger les prénotions des élèves sur les impôts et les finances publiques puis de les confronter aux indicateurs de l’INSEE et d’Eurostat ;
- Choix d’une « approche ludique » pour comprendre les enjeux des finances publiques.
3. Les ressources
- Pour l’enseignant :
- Une « fiche prof » ;
- Un compte Socrative et un fichier xls préparé et fourni pour exploiter les résultats du sondage.
- Pour les élèves :
- Une fiche pédagogique par élève (papier ou électronique) ;
- Un fichier ppt contenant les graphiques (à déposer sur Moodle ou sur le réseau du lycée) ;
- Une connexion Internet.
4. La mise en œuvre
- Nécessité d’utiliser une salle informatique (idéalement en effectif réduit) ;
- Durée estimée :
- Soit 1h : version courte (ôter les docs 5 et 6 et les questions 5, 6 et 7)
- Soit 2h : version complète
- Pour plus de « confort », possibilité de réaliser la phase de sensibilisation, en classe avant de réaliser cette activité
5. Le bilan
- Séance réalisée à fin d’expérimentation (AP) en plein mouvement des « Gilets jaunes » avec une classe de 1°ES
- Quelques remarques :
- Divergences assez nettes entre les prénotions des élèves et les données économiques concernant le niveau des dépenses publiques et leur répartition ;
- Prise en compte d’une nécessité de cohérence (« on ne peut pas durablement augmenter les dépenses et baisser les impôts en même temps ») ;
- Sensibilisation aux effets (positifs et négatifs) sur l’activité d’une politique budgétaire expansionniste / restrictive.
6. Les annexes
- Un fichier xls préparé et fourni pour exploiter les résultats du sondage
- Une fiche pédagogique par élève (papier ou électronique)
- Un fichier ppt contenant les graphiques (à déposer sur Moodle ou sur le réseau du lycée)