Ludification : lecon quizizz méthodologie EC2
Adresse de l’activité en ligne |
Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. EC2 socialisation S’entraîner à l’étude de document Socialisation https://quizizz.com/admin/presentation/61f30c268b92f1001eec4297?source=quiz_page EC2 Etude de document Socialisation Sujet 1 https://quizizz.com/admin/presentation/61cb32aba3c651001fed45cc?source=quiz_page EC2 Etude de document Socialisation Sujet 2 https://quizizz.com/admin/presentation/61cb3daed520fd001d8d2c90?source=quiz_page |
Nature de la ressource :
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Une application : Quizizz en mode « leçon ». |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) |
Niveau Première, Spécialité SES. Thème : La socialisation |
Notions |
La socialisation |
Compétences |
Lecture de données statistiques Réaliser des calculs simples Sélectionner des informations pour répondre à une question Mobiliser des connaissances en lien avec le document |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) |
En classe entière ou en autonomie
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Usages |
Séance de méthodologie / Activité de révisions /Activité de remédiation
Chaque élève dispose de son ordinateur ou smartphone (Nb : avec le smartphone la lecture des documents est plus difficile). Le professeur rythme sa séance en paramétrant le temps à la disposition de l’élève pour répondre à chacune des questions. Après chaque question, les réponses des élèves s’affichent. Pour les questions à choix multiples, le professeur peut ainsi visualiser le nombre de réponses correctes ou non, et le classement des élèves peut apparaitre. Pour les questions ouvertes, le prénom de l’élève apparait ainsi que sa réponse ce qui permet d’interroger nominativement l’élève pour qu’il justifie son choix. Cela permet de travailler la méthodologie autrement.
Le professeur a repéré les erreurs commises par certains élèves en évaluation et peut les conduire à réfléchir à leurs réponses notamment en ce qui concerne les maladresses de lecture et d’exploitation des données chiffrées.
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Objectifs pédagogiques |
Se préparer à l’étude document, EC2 Objectif 1 : Utiliser la ludification pédagogique dans le cadre de l’acquisition de la méthodologie à l’EC2 afin de rendre l’élève plus acteur lors de ce type de séquences pédagogiques. Objectif 2 : Utiliser la ludification pédagogique pour réviser des savoirs, des savoir-faire et des points de méthode relatifs à l’EC2 avant une évaluation sommative en toute autonomie. Objectif 3 : Utiliser la ludification pédagogique dans le cadre d’activités de remédiation afin de maintenir l’attention des élèves lors de la correction d’un devoir et qu’ils puissent en tirer profit. |
Tutoriel |