Ludification : lecon quizizz méthodologie EC3
Adresse de l’activité en ligne |
Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. EC3 Se préparer à la question de raisonnement La participation électorale https://quizizz.com/admin/presentation/61ea945ddb02d7001d6c9a90?source=quiz_page EC3 Se préparer à la question de raisonnement Le contrôle social https://quizizz.com/admin/presentation/622f0f38f9fbf1001d4d3049?source=quiz_page |
Nature de la ressource :
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Une application : Quizizz en mode « leçon ». |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) |
Niveau Première, Spécialité SES. Thèmes : Le vote et la déviance (le contrôle social) |
Compétences |
Analyser un sujet Mobiliser des connaissances Lecture de données statistiques Réaliser des calculs simples Sélectionner des informations d’un document pour répondre à une question Organiser son raisonnement |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) |
En classe entière ou en autonomie
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Usages |
Séance de méthodologie / Activité de révisions
Chaque élève dispose de son ordinateur ou smartphone (Nb : avec le smartphone la lecture des documents est plus difficile). Les diapositives reprennent des grandes étapes de la méthodologie pour se préparer à l’EC3, ce qui permet de travailler la méthodologie autrement. Le professeur rythme sa séance en paramétrant le temps de réponse à chaque question. Il peut visualiser le nombre de réponses correctes ou non, le classement des élèves peut s’afficher. La correction se fait au fur et à mesure et une discussion peut s’instaurer avec les élèves pour chaque question. A la maison comme outil de révision en mode « Attribuer des devoirs». L’élève peut s’entraîner à la maison avant une nouvelle évaluation. |
Objectifs pédagogiques |
Se préparer à la Question de raisonnement Objectif 1 : Utiliser la ludification pédagogique dans le cadre de l’acquisition de la méthodologie à l’EC3 afin de rendre l’élève plus acteur lors de ce type de séquences pédagogiques. Objectif 2 : Utiliser la ludification pédagogique pour réviser des savoirs, des savoir-faire et des points de méthode relatifs à l’EC3 avant une évaluation sommative en toute autonomie. |
Tutoriel |