Terminale

Evaluation sommative feuilleton avec moodle

Activités réalisées dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème l'évaluation. Des quiz avec moodle sont proposés sur l'ensemble du programme de terminale pour créer des évaluations sommatives récurrentes. 

Ludification : quizlet pour réviser en terminale

Activités réalisées dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. 7 quiz (250 fiches) permettent de réviser les 7 chapitres au programme des années paires. Les quiz sont prévus pour permettre aux élèves de travailler en autonomie hors classe.

Ludification : quizizz pour réviser la mesure des variation en terminale

Activités réalisées dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. 2 quiz  permettent de travailler sur les savoir faire mathématiques qui permettent de mesurer une varaition (Taux de variation, taux de variation cumulé, coefficient multiplicateur, indice simple). Les élèves travaillent en groupe sur ces savoir faire et entrent leurs résultats dans un quiz qui leur permet et permet au professeur de suivre leur progression.

Ludification : quizizz pour réviser en terminale

Activités réalisées dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. 13 quiz (240 questions) permettent de réviser les 7 chapitres au programme des années paires. Les quiz peuvent être réalisés en classe ou en autonomie hors classe.

Ressources moodle terminale

L'académie de Grenoble propose un cours structuré sur moodle pour diffuser des activités (tests, exercices...) sur de nombreux points du programme.

Evaluer avec le numérique : tests et banque de question de Moodle

Les tests de Moodle permettent des évaluations formatives et sommatives riches, avec feedbacks, questions à choix multiples, textes à trous... Organisés sous forme de banque de questions, il peuvent être importés, exportés.

Evaluer avec le numérique : Lecon de Moodle

La lecon de Moodle permet de créer une évaluation différenciée pour laquelle le parcours d el'élève dépend de ses réponses.

Evaluer avec le numérique : Atelier de Moodle

L'atelier de Moodle permet de créer une évaluation en pairs dans laquelle les élèves s'évaluent entr eeux et sont évalués sur la qualité de leur évaluation.

Evaluer avec le numérique : quizlet

Des quiz avec l'outil quizlet pour que les élèves révisent les notions du bac hors classe sur leurs smartphones.

Méthodologie de la dissertation : problématiser

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie de la dissertation : Les types de sujets

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie de la dissertation : La conclusion

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence..

Méthodologie de la dissertation : L'introduction

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves.

Méthodologie de la dissertation : Faire un plan et rédiger

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

Méthodologie de la dissertation : Citer un document

Capsule vidéo de présentation de la compétence pour les élèves et exercice socrative (application de vote en ligne pour smartphone ou tablette) pour entraîner les élèves sur cette compétence.

AP : Aide à l'orientation

Activité sur Moodle proposant un parcours sur l’orientation en terminale. Proposée au format doc aussi. Il s'agit d'accompagner l'élève dans ses recherche et la construction de son projet.

Classe inversée : économie du développement durable

Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement. Les fichiers sont aussi au format doc ou pdf pour permettre de s'inspirer de cette activité sans Moodle.

Classe inversée : croissance

 Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement. Les fichiers sont aussi au format doc pour permettre de s'inspirer de cette activité et en ligne sur le site educatif Edueto.

Ed puzzle mobilité sociale

Étude d'une vidéo en ligne à partir de l'application web ou mobile EdPuzzle qui permet d'insérer des questions dans une vidéo et de récolter les réponses des élèves.

Ed puzzle délocalisations

Étude d'une vidéo en ligne à partir de l'application web ou mobile EdPuzzle qui permet d'insérer des questions dans une vidéo et de récolter les réponses des élèves.

Thinglink valeur volume

Travail autour de la distinction valeur/volume en utilisant l'application Thinglink qui permet au professeur ou aux élèves d'introduire des liens dans une image.

Socrative Avantages comparatifs

Construire un raisonnement collectivement avec les élèves, par étape, en utilisant les smartphones des élèves pour s'appuyer sur la participation de tous les élèves et vérifier leur compréhension.

Socrative SSP régimes politiques

Évaluation formative sur les régimes politiques en spécialité, en utilisant les smartphones des élèves comme boitier de vote pour rendre tous les élèves actifs.

Socrative contribution croissance

Évaluation formative sur l'EC2 (contributions à la croissance) en utilisant les smartphones des élèves comme boitier de vote pour rendre tous les élèves actifs.

Socrative correction EC1et2 sources croissance

Correction d'une interrogation sur les sources de la croissance en s'appuyant sur les erreurs des élèves et utilisant les smartphones des élèves comme boitier de vote pour rendre les élèves actifs.

Socrative taux de change

Construire un raisonnement collectivement avec les élèves, par étape, en utilisant les smartphones des élèves pour s'appuyer sur la participation de tous les élèves et vérifier leur compréhension.

Socrative mobilité sociale révisions

Évaluation formative sur la socialisation en utilisant les smartphones des élèves comme boitier de vote pour rendre tous les élèves actifs.

Socrative mobilité sociale écriture collaborative

Préparation à l'épreuve de mobilisation de connaissance en utilisant les smartphones des élèves pour effectuer un travail d'écriture collaborative de la réponse.

Evaluer par compétences

En 2014, un groupe de collègues a travaillé dans le cadre d'un Groupe Formation Action sur l'évaluation : il propose des sujets en première et des grilles de compétences qui peuvent être utilisées en terminale.

TNI développement durable

Montre à partir de plusieurs animations interactives, les effets de l'activité humaine sur le réchauffement climatique. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), Sankoré et pdf.

TNI protectionnisme

Décortiquer une vidéo au tableau pour faire le tour de la notion de protectionnisme (définition, instruments, avantages, dangers). Disponible en format ActivInspire (Prométhean) et pdf.

TNI marché du travail

Comprendre la distinction entre travail et emploi, entre offre de travail et demande de travail, les déterminants de l’offre et de la demande de travail chez les néoclassiques. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), sankoré et pdf.

TNI mondialisation

Extraire de plusieurs vidéos les avantages et inconvénients de la mondialisation, en distinguant illustration et argument. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), et pdf.

TNI spécialisation et échange

En partant d'une présentation stylisée du commerce mondial, en faisant référence aux notions  d’avantage absolu  et d'avantage comparatif, on montre comment se détermine un gain à l’échange.  Disponible en format ActivInspire (Prométhean), et pdf. Un fichier à remplir par les élèves est aussi proposé.

Exercices interactifs pour s'entraîner aux épreuves de bac

En 2014, un groupe de formation action a travaillé sur la création d'exercices interactifs sur les épreuves du baccalauréat réalisés avec le logiciel hotpotatoes. Chaque exercice s’appuie sur des compétences identifiés.

Cartes mentales

Présentation d'activités réalisées pour et avec les élèves autour du logiciel de carte mentale FreeMind. Des cartes réalisées sont proposées, ainsi que le mode d'emploi du logiciel.

Travail collaboratif

Présentation d'activités de travail collaboratif (préparation du cours par les élèves, méthodologie des épreuves du bac) réalisées avec Google Drive. Un tutoriel montre comment utiliser cet outil.

Débat numérique

Présentation de l'organisation d'un forum sur la justice sociale. Des tutoriels montrent comment le mettre en place à l'aide de différents outils (l'ENT scolastance, blog4ever).

Le déclassement

A partir d'entretiens réalisés par "la vie des idées" avec Eric Maurin, Louis Chauvel et Camille Peugny, les élèvent découvrent plusieurs sens donnés au terme de déclassement. Une synthèse leur permet de les différencier.

Les indicateurs alternatifs au PIB

A partir des sites de l'INSEE, de l'OCDE et du PNUD, les élèves s'interrogent sur l'existence de différents indicateurs de bien être.

L'intégration

A partir de vidéos en ligne, les élèvent découvrent les difficultés que rencontrent les instances d'intégration.

Les politiques climatiques

A partir de vidéos en ligne les élèves découvrent les trois instruments des politiques climatiques et les avantages et inconvénients de chacun.

Les inégalités

A partir du site inégalités.fr et du site de l'INSEE, les élèves découvrent les principales inégalités économiques et sociales puis compare la situation de la France à celle d'autres pays en essayant de comprendre l'évolution récente des inégalités.

Les limites de la mondialisation

Activité basée sur des vidéos en ligne et des recherche sur des sites internet. L'objectif est de montrer les principales limites de la mondialisation. Un texte lacunaire permet aux élèves de résumer les information trouvées dans les vidéos.

La mobilité sociale

Activité basée sur le site apprendre avec l'INSEE. L'objectif est de comprendre comment sont construites les tables de mobilité, de savoir les lire puis d'en extraire les principales information. 

Les PCS

Activité basée sur le site statapprendre, le site de l'insee et le site inégalités.fr. L'objectif est de montrer que les PCS sont une forme de représentation de la structure sociale et qu'il existe des inégalités entre GSP.

La relation salariale

Activité basée sur des vidéos en ligne et des recherche sur des sites internet. L'objectif est de montrer que la relation salairale est institutionnalisée, et que la détermination du salaire dépend de négociations qui ont lieu à plusieurs niveaux.

Les NMS (travail en autonomie à partir de vidéos en ligne)

Les élèves en une heure en salle informatique ou hors classe cernent les caractéristiques des nouveaux mouvements sociaux à partir d'exemple tirés de vidéos de l'INA.

L'évolution des conflits en vidéo

Utiliser des vidéos en ligne libre de droit pour construire un cours en SES

Protection sociale et solidarités collectives (travail en autonomie)

Dossier de travail réalisé par la commission TICE proposant un cours à partir de ressources en ligne (statistiques, exercices, vidéos) que les élèves exploitent hors classe pour préparer le cours. On peut accéder aussi ici à la page de description et de bilan de l'activité.

Inégalités hommes femmes (apprendre avec l'Insee)

Activité d'une heure permettant aux élèves de décrire et de s’interroger sur l'origine des inégalités de genre.

Historique égalité hommes femmes

Tableau reprenant sur les deux derniers siècles la chronologie de la lutte pour l'égalité hommes femmes.

La détermination du taux de change

L'objectif est de faire comprendre aux élèves la notion de "taux de change" : à la fois ce qui fait que ce taux varie et ce que cela entraîne pour les agents économiques comme conséquences.

Les relations sociales dans l'entreprise

Construction du cours par les élèves à partir de différents sites internet et d'un guide de travail.Validation des items B2I Lycée : L1.1 ; L1.3 ; L1.5 ;L3.1 ; L5.1 ; L5.3
Ce document est déposé sur le réseau de l’établissement où chaque élève le récupère. Après avoir travaillé en TD, il doit l’envoyer sur la messagerie du professeur.

Fiche pédagogique sur le film "ressources humaines" de Laurent Cantet

Quelques idées d'utilisation de ce film avec les élèves.

Grille d’analyse du film «  Il était une fois le salariat » d'Anne Kunvari – 2006

La grille comprends 80 questions mais permet de voir beaucoup de notions du programme.