jeudi 15 mai 2025

Débattre avec une IA

 

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Utilisation d’une IA générative (Chat GPT, DuckDuckGo AI Chat, …)

Transmission des consignes sur Moodle (Prompt)

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme.

Première :

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social.

Seconde :

Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus. Connaître les principales limites écologiques de la croissance.

 

Notions

Voir notions des différents OA

Compétences

 

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière. Un ordinateur par élève est nécessaire. Dans le grand est, les élèves sont équipés d’un ordinateur individuel

Usages

On transmet aux élèves un prompt via Moodle qu’ils doivent copier/coller dans l’IA.

Ils doivent défendre une position et l’IA est programmée (grâce au prompt) à défendre l’autre position.

Temps estimé du débat entre l’élève et l’IA : entre 20 et 30 minutes.

Pendant ce temps de débat, les élèves prennent des notes (dans un tableau) des arguments défendus par eux-mêmes et par l’IA.

Une mise en commun des arguments conclut la séance (le tableau est complété grâce aux réponses des élèves).

 

Objectifs pédagogiques

Remobiliser les notions étudiées en classe

Argumenter

Synthétiser les arguments donnés par l’IA pour pouvoir compléter un tableau bilan

Savoir utiliser une IA conversationnelle

Tutoriel

Fiche de consignes pour l'enseignant (avec un exemple)