Débattre avec une IA
Nature de la ressource :
| Utilisation d’une IA générative (Chat GPT, DuckDuckGo AI Chat, …) Transmission des consignes sur Moodle (Prompt)
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Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Terminale Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? Comprendre les termes du débat entre libre-échange et protectionnisme. Première : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Comprendre comment les nouvelles sociabilités numériques contribuent au lien social. Seconde : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus. Connaître les principales limites écologiques de la croissance.
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Notions | Voir notions des différents OA |
Compétences |
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Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Classe entière. Un ordinateur par élève est nécessaire. Dans le grand est, les élèves sont équipés d’un ordinateur individuel |
Usages | On transmet aux élèves un prompt via Moodle qu’ils doivent copier/coller dans l’IA. Ils doivent défendre une position et l’IA est programmée (grâce au prompt) à défendre l’autre position. Temps estimé du débat entre l’élève et l’IA : entre 20 et 30 minutes. Pendant ce temps de débat, les élèves prennent des notes (dans un tableau) des arguments défendus par eux-mêmes et par l’IA. Une mise en commun des arguments conclut la séance (le tableau est complété grâce aux réponses des élèves).
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Objectifs pédagogiques | Remobiliser les notions étudiées en classe Argumenter Synthétiser les arguments donnés par l’IA pour pouvoir compléter un tableau bilan Savoir utiliser une IA conversationnelle |
Tutoriel |