Socrative socialisation correction devoir
Adresse de l’activité en ligne | www.socrative.comCode de partage : SOC-13195970
|
Nature de la ressource :
| Application de vote socrative |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Première, socialisation |
Notions | Socialisation, normes, valeurs, rôles |
Compétences | Bien différencier les mécanismes et notions du chapitre sur la socialisation |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Classe entière |
Usages | Le professeur lance l’activité de vote dont les résultats sont visualisés en temps réel sur un TNI ou avec un vidéoprojecteur (un TNI permet au professeur de commander directement l’application depuis le tableau). Après avoir rendu les évaluations (EC1 rédigée) et expliqué le barème de correction, le professeur demande aux élèves de corriger des copies d’élèves (deux copies distribuées) avec le barème de correction vierge distribué : fichier doc avec sujet, barème et copies élèves fichier pour TNI active inspire à projeter ou fichier pdf Ensuite, pour chaque compétence les élèves votent pour indiquer quel niveau de maitrise de la compétence ils attribuent à la copie (De non maitrisé à maitrisé) et les résultats sont affiché sur le tableau numérique. Pour chaque compétence il y a discussion à propos des choix des élèves pour comprendre la logique de la correction. Enfin, les élèves attribuaient une note à la copie test et l’envoient sur socrative. Une fois les critères d’évaluation acquis par les élèves, ils corrigent leur copies (sur lesquelles le professeur n’a pas annoté) et se mettent un note. On peut les recueillir avec l’outil de vote (question rapide puis réponse courte avec nom de l’étudiant obligatoire) et éventuellement attribuer un bonus pour les élèves qui sont proches de leur note attribuée par le professeur (pour les autres, une séance d’AP peut permettre de travailler sur l’écart entre l’évaluation par le professeur et l’autoévaluation).
|
Objectifs pédagogiques | Faire comprendre les règles de l’EC1 et la façon dont elle est évaluée pour faire progresser les élèves. |
Apport du smartphone | Faire participer les élèves à la correction et motiver chaque élève à s’approprier les compétences pour mieux réussir lors de la prochaine évaluation Les élèves sont obligés de s’investir dans l’activité, et leur contribution est visualisée par l’ensemble de la classe. |
Tutoriel | Oui |