Dans un environnement
, les entreprises les
sont condamnées à
. Pour tenter de surpasser la concurrence, elles peuvent mettre en œuvre trois
: prix – produit - marché
Stratégie de prix :
.
Stratégie offensive de RyanairPour tenter d’éliminer la concurrence, l’entreprise peut chercher à
ses prix. Pour y parvenir, elle devra tenter de
ses coûts de production, soit accepter de
son profit. Les entreprises low cost choisissent de réduire leur
. Pour cela, elles vont
leur offre. Lorsque l’entreprise aura éliminé ses concurrents, elle pourra
ses prix pour
son profit.
Stratégie défensive : les conditionnementsStratégie défensive : Air FranceLe profit unitaire réalisé par l’entreprise lors d’une vente dépend de l’écart entre le
et le
(coût de production unitaire + profit unitaire = prix de vente). Si les coûts de production augmentent, l’entreprise qui ne veut pas augmenter ses prix afin de ne pas perdre de parts de marché devra réduire son
. Si elle s’y refuse, elle pourra réduire la quantité conditionnée sans modifier
. C’est ce qui est exposé dans la vidéo
. Apparemment, pour le client, le prix est inchangé mais en réalité, le prix au kg ou au litre est
. Pour faire face à la concurrence, Air France a choisi de
ses prix et de proposer des services plus
.