Socrative socialisation écriture collaborative
Adresse de l’activité en ligne |
|
Nature de la ressource :
| Application de vote socrative |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Première, socialisation |
Notions | Socialisation, normes, valeurs, rôles |
Compétences | Respecter règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Classe entière |
Usages | Activité d’écriture collaborative sur l’EC1 (55 min) 1/ Donne sujet aux élèves et on fait ensemble le brainstorming sur le TNI (fichier active inspire): 10 min Que nous transmet la socialisation ? 2/ Répartition des phrases à rédiger par groupes et rédaction (15 – 20 min) Phrase intro A1 – E1 – I1 A2 – E2 – I2 A3 – E3 – I3 Phrase conclusion 11 morceaux et groupes à constituer (de 3 élèves) Les élèves rédigent leur phrase au brouillon puis la tape dans leur Smartphone (sur socrative : on choisit question rapide puis question courte) 3/ Phrases récupérées dans socrative et collée dans logiciel TNI (5 min) 4/ On remet les phrases dans l’ordre (15 min) (les élèves votent pour l’ordre des phrases : SOC-13637403) 5/ On enregistre le brainstorming et la réponse pour l’envoyer aux élèves. (exemple de réponse collective)
|
Objectifs pédagogiques | Faire respecter les règles de la rédaction : affirmation, explication, illustration Montrer aux élèves que si on respecte les règles de rédaction les phrases écrites indépendamment les unes des autres peuvent se réarticuler lorsqu’on les assemble. |
Apport du smartphone | Les élèves sont obligés de s’investir dans l’activité, et leur contribution est visualisée par l’ensemble de la classe. |
Tutoriel | Oui |