EMC

Le lien social

L’élève est considéré comme un sociologue qui doit remettre une note de synthèse sur l’état du lien social, soit sur les fragilités du lien social, soit sur les nouvelles formes de lien social et les nouveaux droits

La démocratie athénienne

L’objectif est d’expérimenter l’institutionnalisation du politique en partant d’un objet historique, la démocratie athénienne. Les Femmes, les étrangers, les esclaves présentent des revendications aux citoyens, lesquels délibèrent et décident des évolutions du régime démocratique athénien

Mini-TPE sur le thème du fonctionnement de la justice (seconde)

Travail de recherche et de présentation sur la justice sur le modèle des TPE

Les institutions politiques en France et en Allemagne (Première)

Projet interdisciplinaire EMC / SES / Allemand autour des élections françaises et allemandes

La loi Etude d'une décision de justice (Seconde)

Étude du Film de Raymond Depardon : la dixième chambre pour réflechir à la façon d'appliquer la loi.

Les médias sociaux (Seconde)

Activité pour : Distinguer média et média social, Cerner le rôle des moteurs de recherche et les effets des mégadonnées, Repérer les traces laissées sur la toile.

Les théories du complot (Seconde)

Analyse d'une vidéo complotiste, conception d’un scénario complotiste, présentation à l’oral du scénario.

Les théories du complot (Première)

Activités sur Moodle proposant un parcours sur l’information et la théorie du complot. L’élève est guidé par des questions, activités autour de ressources en ligne. Une fois les ressorts de la théorie du complot analysé, les élèves par groupes créent leur théorie du complot avec l’outil adobe spark vidéo.

Débattre exemple de la laïcité (Terminale)

Acquérir des connaissances sur le concept juridique de laïcité. Réfléchir sur l’application problématique de ce concept sur des comportements concrets qui font débat en pesant sur les arguments pour et contre la modification de la loi existante.

Déconstruire la désinformation (Première)

Comprendre que certaines informations peuvent être « fausses », être capable d’en repérer, prendre l’habitude de s’interroger sur la véracité d’une information, relever les indices d’une désinformation.

Les discriminations (Seconde)

exemple d'appropriation d'une fiche eduscol pour travailler sur la notion de discrimination.

Elaboration d'une loi Jeu de rôle (Seconde)

Simulation du parcours d’une nouvelle loi : « Le passage du droit de vote dès l’entrée au lycée ». Les élèves jouent le rôle du Sénat et de l'Assemblée et simulent la navette entre les deux institutions.

Les discriminations Théâtre forum (Seconde)

Chaque groupe d'élève va réaliser des scénarios mettant en scène une discrimination puis le jouer devant la classe.