Dans un environnement
, les entreprises les
sont condamnées à
. Pour tenter de surpasser la concurrence, elles peuvent mettre en œuvre trois
: prix – produit - marché
Stratégie de produit :
Différenciation verticale : auto école low costPour limiter les effets de la concurrence, les entreprises peuvent chercher à s’en distinguer en
leurs produits. Cette stratégie peut porter sur la qualité ou le degré de sophistication du produit, qui peut aller du bas de gamme au haut de gamme. On parle alors de différenciation
.
Différenciation horizontale : produits HalalDifférenciation horizontale : produit GerbePour échapper à la concurrence, les entreprises peuvent également modifier les caractéristiques du produit en
le niveau de gamme du produit mais en visant des clients
.
Innovation de produit
Innovation technologique : World Tricot contre ChanelInnovation technologique : Alstom tram-trainDans un environnement concurrentiel, lorsque les entreprises offrent des produits
, le choix du consommateur se portera sur le produit le
cher. Afin d’éviter cette guerre sur les
, les entreprises cherchent à être seules à proposer tel ou tel produit. Pour cela, elles peuvent
au niveau technologique. C’est ce qui est exposé dans la vidéo
. L’entreprise innovatrice va déposer un brevet qui
toute entreprise à s’emparer de l’innovation. Durant un certain temps, elle sera alors
concurrent sur le marché et
pas fixer des prix
qui lui garantiront un profit
. Parfois des entreprises sont accusées de s’être emparées d’une idée ou d’un savoir faire protégés par un brevet. C’est ce qui est exposé dans la vidéo
Innovation de commercialisation
• UGC illimité Dans un environnement concurrentiel les entreprises peuvent également
au niveau des techniques de commercialisation. En proposant la carte illimitée, UGC se différencie de la concurrence par le
. L'abonné déboursera
pour une place de cinéma à condition qu’il assiste chaque mois à un nombre important de séances. Plus la consommation d’un abonné augmente,
le coût unitaire d’une séance sera faible. Donc pour que l’abonnement soit rentable, il faut que l’abonné fréquente le plus
souvent possible les salles obscures. UGC cherche ainsi à capter la clientèle se ses concurrents.