Socrative dilemme prisonnier
Adresse de l’activité en ligne | Code de partage Socrative : SOC-13392034 Le fichier d'accompagnement propose de nombreux exemples recensés ci dessous |
Nature de la ressource :
| Jeu d’économie expérimentale via Smartphones (ou salle info) sur la rationalité individuelle et l’optimum collectif type dilemme du prisonnier
Matériel : - Vidéoprojecteur - Smartphones avec connexion internet (ou salle info) |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Première : - RC-Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ? - ECO-3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - ECO-3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ? Terminale : - ECO-2.2 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ? - ECO-3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? - ECO-2.1 Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ? |
Notions | .Toutes les situations qui relèvent de la coopération ou de la coordination (internationale, européenne, entre entreprises, entre individus) .Paradoxe d’Olson .Salaire d’efficience .Bien collectif .Bien commun .Ententes, oligopole .Asymétries d’information |
Compétences |
|
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | .Séance en classe entière .Choisir « Au rythme de l’enseignant » donc question par question avec explication à la fin de chaque période de jeu |
Usages |
|
Objectifs pédagogiques | Rendre les élèves acteurs : - Faire émerger en situation réelle et en autonomie le problème de coopération en cas d’asymétries d’information - Proposer des solutions aux défaillances de marchés - S’approprier les notions du programme |
Tutoriel | .Importer la séance Socrative .Distribuer la version papier aux élèves .Lancer la première question : les élèves sont libres et mènent leur premier raisonnement en autonomie (test de leur rationalité) puis rapide visionnage des réponses .Lancer la 2ème question puis la 3ème : il s’agit d’une décomposition du raisonnement rationnel à tenir pour trouver la solution optimale .Lancer la 4ème question : maintenant que les élèves ont été guidés dans leur réflexion, pour quelle solution vont-ils opter ? .Lancer la 5ème : conclusion du jeu et paradoxe de la rationalité individuelle qui n’aboutit pas à l’optimum social et application à leur quotidien .Lancer la 6ème question : généralisation de l’exemple au dilemme du prisonnier
Remarque n°1 : les questions 2 à 6 contiennent des explications que le professeur peut afficher aux tableaux si les élèves sont perdus ou s’il le souhaite pour appuyer la correction
Remarque n°2 : la 6ème question peut être remplacée/complétée par les propositions d’applications proposées en fichier joint. |