Seconde
Ludification : Escape Game sur "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?"
Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. Les élèves sont plongés dans un univers fictif. Dans ce dernier, la classe se retrouve seule sur une île déserte. Les élèves devront faire des choix pour survivre et créer leur propre société.
Ludification : Escape Game sur la socialisation
Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification. Les élèves doivent résoudre des énigmes qui leur permettent de réviser leur cours en s'amusant. Le même jeu est proposé sur moodle et Genially.
Ressources moodle seconde
L'académie de Grenoble propose un cours structuré sur moodle pour diffuser des activités (tests, exercices...) sur de nombreux points du programme.
Modélisation corrélation causalité
Cours moodle comportant de nombreuses ressources interactives de modélisation (génération automatique de corrélation, outil de croisement de données) autour du PIB et relié à l'actualité (épidémie covid19)
Sondage socialisation différenciée
Activité sur la démarche du sociologue. Les élèves réalisent un sondage qui est envoyé à tous les élèves d'un établissement. Toute la démarche est décrite et s'appuie sur de nombreux tutoriels vidéos. L'activité est structurée dans un cours moodle que le professeur peut récupérer entièrement.
Expérience sur les élections
Expérimentation dont le sujets sont les élections présidentielles et les élections législatives de 2017 en confrontant les résultats obtenus en classe aux savoirs accumulés dans la matière (mode de scrutin, variables explicatives...)
La formation des prix sur un marché
Jeu pour comprendre comment se forment les prix sur un marché
Evaluer avec le numérique : quizizz
Des quiz avec l'outil quizizz pour évaluer en seconde et motiver les élèves en classe et hors classe
Classe inversée : Comment s'organise la vie politique ?
Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement.
Classe inversée : COMMENT DEVENONS-NOUS DES ACTEURS SOCIAUX ?
Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement. Les fichiers sont aussi au format doc ou pdf pour permettre de s'inspirer de cette activité sans Moodle.
Classe inversée : Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement.
Classe inversée : comment créé t-on des richesses ?
Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement.
Classe inversée : comment mesure t-on la richesse
Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement.
Classe inversée : marché
Activité construite pour Moodle, entièrement récupérable sur ce support. Des activités d'apprentissage en autonomie sont proposées aux élèves ainsi que des activités collectives de réinvestissement. Les fichiers sont aussi au format doc ou pdf pour permettre de s'inspirer de cette activité sans Moodle.
Projet tableur marché
Activité en autonomie : les élèves réalisent des activités en autonomie dont une sur tableur pour acquérir les notions du thème (le marché)Projet Apprentissage en autonomie et cartes mentales
Réflexion et exemples de pédagogie de projet. La démarche est détaillée étape par étape, jusqu'à l'évaluationProjet Sondage
Sondage sur l'argent de poche et la consommation réalisé par/avec les élèves.Projet Jeu sérieux sur le marché
Proposer le jeu de la criée dans lequel les élèves jouent le rôle d’acheteur de poisson. Le travail se fait en phase de sensibilisation pour faire découvrir la loi de l’offre et de la demande.Projet Jeu sérieux sur les solutions au chômage
Il s’agit d’engager une réflexion et un jeu de rôle sur les causes du chômage en Allemagne, en France et en Italie.Projet Jeu sérieux sur les causes du chômage
Travail en autonomie sur ordinateur à partir de liens vers le site de l’INSEE et vers de courtes vidéos. Synthèse sous forme de jeu autour de la question suivante : « La hausse des salaires permet-elle de lutter contre le chômage ? »Projet création d'entreprise
Activité sur les entreprises construite dans le principe de la classe inversée et de la pédagogie de projet : les élèves apprennent en autonomie puis réalisent en groupes un projet de création d'entreprise qu'ils présentent à leurs pairs.Enseigner autrement en seconde
Un groupe de professeurs a mené en 2015 une réflexion et produit des activités dans le cadre d’un groupe formation action (GFA) intitulé « enseigner autrement en seconde ».
TNI dessine moi l'éco pouvoir d'achat
Travail autour d'une vidéo dessine moi l'éco. Les élèves stoppent la vidéo lorsqu'elle fait référence à des notions vues en cours et ces notions sont notées au fur et à mesure au tableau. Disponible en format ActivInspire (Prométhean) et pdf.
Les mécanismes du marché
Deux exercices interactifs pour comprendre la loi de l'offre et de la demande, l’élasticité, l'équilibre et le rationnement.Diplôme et emploi
Exercice interactif qui permet de faire le lien entre le niveau de diplôme atteint et l'accès à l'emploi. Les élèves consultent des documents statistiques avant de répondre.
Capital humain et milieu social
Exercice interactif qui permet de faire le lien entre le milieu social et l'investissement en capital humain. Les élèves consultent des documents statistiques avent de répondre.
La réussite scolaire et l'origine sociale
Exercice interactif qui permet de faire le lien entre la réussite scolaire et l'origine sociale. Les élèves consultent des vidéos et des documents statistiques avent de répondre.
Découvrir une entreprise du CAC40
Une séquence réalisée en salle informatique, en autonomie qui permet aux élèves de découvrir une entreprise du CAC40 et d’approfondir les notions déjà abordées en cours. Permet de valider des compétences du B2i (L1.3, L1.4, L5.1)
Découvrir les organisations productives
Les élèves construisent en autonomie le cours sur la question 1 du thème 2 : entreprise et production : qui produit des richesses ? Ils découvrent à partir de questionnaires les différentes organisations productives à travers trois exemples (PSA, resto du coeur, pompiers) et plus particulièrement les entreprises, en utilisant le site "apprendre avec l'INSEE" puis remplissent des textes ou tableaux lacunaires afin de fixer les notions.
Les mécanismes de marché : l’exemple du marché du bluet
Une activité sur tableur propose aux élèves de construire une représentation graphique du marché. Les élèves travaillent en salle informatique en autonomie.
Les objectifs en terme de savoirs sont de permettre aux élèves de comprendre les mécanismes de marché (comment se détermine prix et quantité d’équilibre et comment prix et quantité d’équilibre peuvent évoluer suite à des modifications de l’offre et/ou de la demande.
Les objectifs en terme de savoir faire sont de savoir représenter graphiquement un marché, savoir lire les informations contenues dans ledit graphique, utiliser un tableur.
Ce travail vient en appui de la présentation en cours des mécanismes de marché. Il doit permettre aux élèves de s’approprier ces mécanismes abstraits. Il est donc conseillé de faire intervenir ce TD en aval du cours.
La pollution : l'exemple de l'algue verte
Une activité portant sur la question : la pollution, comment remédier aux limites du marché ? en bleu, les réponses pour le professeur.
A partir d’un questionnaire et d'une vidéo en ligne, les élèves découvrent le problème posé par la prolifération de l’algue vert en Bretagne. Cette activité de sensibilisation peut être réalisée en classe entière ou de façon autonome.
L'influence du milieu social sur la poursuite d'études (tableur)
Apprentissage des fonctions du tableur et travail sur les inégalités de réussite scolaire. Validation des compétences du domaine 3 du B2i.
Faire un débat sur l'ENT
Dans le chapitre Formation et emploi, activité de sensibilisation à la relation salaire-chômage. Les élèves réalisent un débat entre eux en utilisant la messagerie de scolastance puis le professeur s'appui les arguments postés par les élèves pour construire le cours.
Permet de valider les compétence des domaines 4 et 5 (recherche documentaire et communication) du B2i.
Ménages et consommation
Travail autonome de sensibilisation couvrant l'ensemble du thème 1 du programme de seconde 2010. Les élèves répondent aux questions en reprenant la structure de la fiche et le corrigé donne lieu à un approfondissement et la découverte des notions associées aux questions.
La population active (Tableur)
Objectifs : découvrir des fonctions d’Excel et étudier l’évolution de la population active. Validation des items du B2i Lycée : L.2.4 ; L.2.7 ; L.3.1 ; L.3.4Le chômage (tableur)
Objectifs : découvrir des fonctions d’Excel et étudier l’évolution du chômage. Validation des items du B2i Lycée : L.2.4 ; L.2.7 ; L.3.1 ; L.3.4 ; L.3.5