Construction de l'offre et de la demande
Nature de la ressource :
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Activité utilisant socrative durant une séance de cours. codes pour l'activité socrative : côté offreur : SOC-43954642 côté demandeur : SOC-43958470 Fichier Excel pour recueillir les résultats des élèves et construire automatiquement les courbes (celui-ci est déjà rempli pour l’exemple mais les données peuvent être remplacées)
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Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) |
Cette activité a été créée en lien avec le programme de l’enseignement de la spé SES en première « Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? » et plus précisément dans le questionnement « Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande », mais elle peut être transposée au chapitre de 2nde portant sur le même thème (Comment se forment les prix sur un marché ?) et en classe de première, cet acquis servira encore dans les autres thèmes portant sur le marché. |
Notions |
Marché, courbe d’offre, courbe de demande. |
Compétences |
« Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande » et « comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix ». |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) |
Celle-ci a été réalisée en classe entière, avec un groupe classe de 1ère spé SES de 19 élèves seulement et un autre de 35 élèves habituellement. Une fois le cadre posé, les élèves ont répondu à quelques questions, de manière individuelle, sur socrative, en se mettant dans le rôle d’un offreur rationnel étant price taker. Les réponses n’ont été rendues visibles qu’une fois que tous avaient répondu aux questions. Un débriefing collectif a été fait ensuite (cohérence des réponses obtenues, raisons de certaines réponses…). Puis ils ont fait de même mais en se mettant dans le rôle du demandeur rationnel en situation de CPP. Là encore, nous avons fait un point sur les réponses obtenues, rendues visibles une fois que tous avaient répondu aux questions. Au tableau, nous avons construit un tableau statistique reprenant les informations recueillies (quantité d’offre pour tel prix, quantité de demande pour tel prix). Certains élèves, à l’aise avec l’outil, on reprit cela sur Excel. Les autres l’ont fait sur Word dans leur cours. Toujours au tableau, la construction graphique du marché avec le tracé de la courbe d’offre, a pu se réaliser ensemble. Puis celle de la courbe de demande. Certaines élèves, à l’aise avec l’outil, on utilisé Excel pour cela. Les autres l’ont fait sur Word dans leur cours. Le point d’équilibre a été placé ainsi que le prix et la quantité d’équilibre. Une lecture a été faite à l’oral pour comprendre la signification de ce point. |
Usages |
Cette activité a pour but d’apporter des éléments de compréhension sur la construction de la représentation graphique du marché (pourquoi la courbe d’offre est une fonction croissante du prix et pourquoi généralement la courbe de demande est une fonction décroissante du prix) en posant un cadre (modèle avec hypothèses de CPP, rationalité).
Il a été nécessaire de réaliser les étapes suivantes au préalable :
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Objectifs pédagogiques |
Pourquoi utiliser ces outils :
Pourquoi réaliser ce type d’activité ? Car cela permet aux élèves :
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Tutoriel | Créer ou importer un quiz dans socrative |