lundi 18 novembre 2024

EC3 Rédiger l'introduction

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

1/ Capsule vidéo qui présente une compétence, indique à l’élève ce qu’il doit faire, comment il doit procéder concrètement et une illustration sur un sujet

https://www.youtube.com/watch?v=anXk22y_D3E&t=11s

2/ Exercice socrative 

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Première, méthodologie de l’épreuve composée

Notions

L’EC3 : raisonnement sur dossier documentaire

Rédiger une introduction

Compétences

Savoir rédiger l’introduction du raisonnement et quels sont les éléments qui la composent

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Tout cadre

Usages

1/ Capsule vidéo qui peut être projetée en classe ou visionnée individuellement par les élèves (éventuellement sur un équipement mobile sur Youtube)

2/ La capsule est associée à un exercices utilisant l’application Socrative pour que les élèves s’entraînent sur la compétence présentée

Deux modes d’utilisation de l’exercice socrative :

-       Au rythme de l’étudiant (des éléments de corrections guident l’élève)

-       Au rythme du professeur, les élèves répondent sur leur équipement mobile aux questions que le professeur débloque et les résultats sont visualisés et commentés collectivement

Exercice 1 :

L’exercice socrative (code d’importation : SOC-26892121

) propose d’analyser un exemple d’introduction

Exercice 2 :

Ce type d’exercice ne demande aucune création préalable d’exercice.

Le professeur lance une réponse courte (les sondages) et propose aux élèves un sujet d’EC3. La mobilisation des connaissances a été réalisée collectivement au préalable.

On constitue des groupes qui rédigent une intro et l’envoie. On vote pour la meilleure intro et on analyse les introductions affichées grâce au vidéoprojecteur.

Objectifs pédagogiques

S’approprier les épreuves du baccalauréat et les compétences mises en œuvre dans ces épreuves

Apport du numérique

La capsule peut être visionnée plusieurs fois par l’élèves, éventuellement à son rythme. Elle peut servir de support pour mettre en place une pédagogie inversée.

L’outil socrative permet soit à l’élève de s’entraîner à son rythme et au professeur d’intervenir sur les élèves qui font des erreurs, soit d’organiser un entrainement collectif motivant dans lequel tous les élèves vont participer.

Tutoriel

Tutoriel adobe spark vidéo (pour utiliser adobe spark vidéo et créer des capsules)

Tutoriel socrative (pour créer soi même un test)

Tutoriel socrative pour comprendre le fonctionnement de l’application (du côté professeur et du côté élève)