Classe inversée : le marché
Nature de la ressource :
| Séquence de cours complète Moodle en classe inversée. Tutoriel pour importer dans son espace Moodle les activités proposées Matériel : - Elèves : ordinateur + connexion internet à domicile - Classe : vidéoprojecteur
|
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Première : Thème 3 : La coordination par le marché. 3ème question : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? |
Notions | Pouvoir de marché, oligopole, monopole |
Compétences |
|
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | . Lecture du cours à la maison. . Travail d’application en classe.
|
Usages | Lecture du cours à faire à la maison sous forme de texte lacunaire (Test JCloze) + test de vérification des connaissances . Applications du cours sous forme d’exercices illustrant les différentes stratégies et situations de marché vues en cours à la maison permettant la remobilisation et appropriation des notions et mécanismes du cours.
. Les élèves ont apprécié le fonctionnement, avec la période de remobilisation des connaissances en classe, pour vérifier la bonne appropriation des notions et mécanismes. |
Objectifs pédagogiques | . Permettre aux élèves de prendre leur temps pour lire le cours à la maison. . Se tester à la maison sur les grandes idées essentielles du cours. . Fin de la prise de notes en classe . Gagner du temps en classe pour la mobilisation et appropriation des connaissances du cours vues à la maison. . Tous les élèves font le travail de lecture et de test à la maison (vérification possible avec Moodle). |
Tutoriel | Voir fichier joint pour le déroulement de l'activité |