jeudi 15 mai 2025

Construire des cartes mentales avec une IA

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Utilisation de Chat GPT et de Markdown map (si volonté de générer une carte mentale)

BO du programme de SES pour le niveau souhaité.

Cours de l’élève.

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Révisions sur tout le programme de SES (classe de seconde, première et terminale).

 

 

Notions

 

Compétences

 

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Travail en autonomie et/ ou à faire en classe en début d’année pour leur montrer comment créer une fiche de révision ou une carte mentale en fin de chapitre.

 

Usages

Les élèves pourront créer leur fiche de révision (sur Chat GPT) ou une carte mentale (Chat GPT + Markdown map) soit grâce au bulletin officiel du programme de SES (pour les objectifs d’apprentissage suffisamment précis), soit à partir de leur cours.

Conseil : Si des cartes mentales sont réalisées, en faire plusieurs pour un seul chapitre (notamment en terminale ou en première). Celle-ci sera plus « lisible ».

 

Objectifs pédagogiques

Faire des fiches de révisions ou des cartes mentales pour faciliter les révisions des élèves.

Tutoriel

Tutoriel pour créer une carte mentale avec l'IA

Exemples de cartes mentales générées