Evaluation formative avec moodle
Nature de la ressource :
| QUIZ sur Moodle (Vrai/faux, réponses multiples, texte à trou) Séances de révision dans le cadre d’une évaluation formative Une séance chaque semaine 10 minutes au maximum (entre 5 et 10 questions)
Pour récupérer les questions, il y a deux possibilités : 1/ récupérer la banque de question, c’est un ensemble de questions mais non combinées dans un quiz (appelé test dans moodle) Il faudra alors paramétrer le test. Cela s’adresse plutôt aux enseignants qui maitrisent déjà moodle. 2/ Récupérer un cours moodle dans lequel les quiz (tests) sont déjà créés (et la banque de question fait alors en plus partie du cours). C’est le plus facile pour démarrer car les tests sont déjà paramétrés Banque de questions à télécharger Cours moodle mbz à télécharger (ce sont des fichiers à télécharger et non pas à ouvrir. S'ils s'ouvrent, faire un clic droit puis enregistrer la cible ou le lien sous puis restaurer le cours/la banque de questions dans moodle, avec les TUTOs en bas de page) |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | 10 chapitres du programme de première : Economie Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-t-ils ? Quels sont les principales défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Sociologie et Science politique Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Voter : une affaire individuelle ou collective ? Regards croisés Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? |
Notions | Evaluation des notions inscrites dans les OA du programme de première. |
Compétences | Compréhension des notions Capacité à réinvestir les notions Capacité à lire et interpréter des données statistiques |
Cadre d’utilisation (classe entière, travail en autonomie) | Classe entière mais cet outil peut être réinvesti en autonomie. Une séance chaque semaine à peu près de 10 minutes correspondant à la partie du chapitre traitée la semaine précédente. |
Usages | Tests de révisions sur Moodle utilisés dans le cadre d’une évaluation formative, mais qui peuvent également faire l’objet d’une évaluation sommative. Nous n’avons pas retenu ce type d’évaluation dans notre établissement en raison de problème de connexion à la Wifi et du stress que cela pouvait générer pour certains élèves. |
Objectifs pédagogiques | Dédramatiser l’évaluation et rassurer les élèves en leur permettant de s’entrainer sans pression/risque/note : Dédramatisation de l’évaluation par
Inciter les élèves à apprendre régulièrement le cours Favoriser la mémorisation Vérifier les acquis : notions et quelques savoir-faire |
Tutoriel | Récupérer (restaurer) un cours moodle |