Dans un environnement
, les entreprises les
sont condamnées à
. Pour tenter de surpasser la concurrence, elles peuvent mettre en œuvre trois
: prix – produit - marché
Stratégie de marché :
.
Concentration
GDF SUEZ Lorsque plusieurs entreprises
, on parle de
. De ce fait, le nombre d’entreprises sur le marché
et leur taille moyenne
. Les principaux objectifs d’une telle stratégie sont de
les coûts de production notamment grâce à la possibilité de négocier avec les fournisseurs. Ainsi l’entreprise est plus compétitive et peut
ses prix pour évincer ses concurrents.
Alliance Renault Nissan Dans le cadre de son alliance avec Nissan, Renault cherche à
son savoir faire. Les réseaux commerciaux des deux marques se
. Il s’agit d’une concentration
. Dans le cas d’une concentration
les entreprises maîtrisent mieux les opérations en amont ou en aval. Quel que soit le type de concentration, vertical ou horizontal, l’objectif final consiste à
.
Barrières légales
Leclerc et la distribution de médicamentsUn des critères de la concurrence pure et parfaite est la libre entrée sortie sur le marché. Si cette liberté est
, toute production qui permet à une entreprise de réaliser
, attirera des concurrents qui chercheront à
des parts de marché en proposant des prix
élevés. Cette guerre des prix finit par
les profits des entreprises. Si les clients sont
, les entreprises, elles, sont
. Afin
que des concurrents
sur le marché, les entreprises en place cherchent à
des barrières légales à l’entrée comme dans le cas des
.