Les stratégies de marché pour échapper à la concurrence

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Dans un environnement , les entreprises les sont condamnées à . Pour tenter de surpasser la concurrence, elles peuvent mettre en œuvre trois : prix – produit - marché


Stratégie de marché : .

Concentration
GDF SUEZ

Lorsque plusieurs entreprises , on parle de . De ce fait, le nombre d’entreprises sur le marché et leur taille moyenne . Les principaux objectifs d’une telle stratégie sont de les coûts de production notamment grâce à la possibilité de négocier avec les fournisseurs. Ainsi l’entreprise est plus compétitive et peut ses prix pour évincer ses concurrents.

Alliance Renault Nissan

Dans le cadre de son alliance avec Nissan, Renault cherche à son savoir faire. Les réseaux commerciaux des deux marques se . Il s’agit d’une concentration . Dans le cas d’une concentration les entreprises maîtrisent mieux les opérations en amont ou en aval. Quel que soit le type de concentration, vertical ou horizontal, l’objectif final consiste à .

Barrières légales
Leclerc et la distribution de médicaments

Un des critères de la concurrence pure et parfaite est la libre entrée sortie sur le marché. Si cette liberté est , toute production qui permet à une entreprise de réaliser , attirera des concurrents qui chercheront à des parts de marché en proposant des prix élevés. Cette guerre des prix finit par les profits des entreprises. Si les clients sont , les entreprises, elles, sont . Afin que des concurrents sur le marché, les entreprises en place cherchent à des barrières légales à l’entrée comme dans le cas des .