Le jeu du marché
Nature de la ressource :
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Expérience sur la formation des prix sur un marché : |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) |
Seconde – Comment se forment les prix sur un marché ? |
Notions |
Offre, Demande, Prix d’équilibre |
Compétences |
Représentation graphique du marché |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) |
Classe entière |
Usages |
Après avoir vu ce qu’était un marché et la différence entre offre et demande, on réalise une expérience à l’échelle de la classe où nous simulons les transactions sur un marché fictif en deux temps : une première phase (en trois ou quatre tours) où les élèves réalisent des transactions avec pour consigne de maximiser leurs gains et une seconde phase (en deux tours) avec la mise en place d’une taxe. Les difficultés que rencontrées :
Les avantages du jeu numérique : Par contre l'utilisation de la base de données sur Moodle est très efficace pour enregistrer les transactions. En installant un plugin de rafraichissement automatique de la page, les résultats apparaissent en temps réel. Avant il y avait toujours un bouchon d'élèves devant l'ordinateur pour compléter le fichier Excel, on perdait beaucoup de temps. Ici, chaque binôme peut enregistrer sa transaction depuis son ordinateur et il est facile d'exporter les résultats sur Excel.
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Objectifs pédagogiques |
Comprendre comment se fixe et s’ajuste le prix dans un modèle simple de marché et être capable de représenter un graphique avec des courbes de demande et d’offre qui permet d’identifier le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre. À l’aide d’un exemple, comprendre les effets sur l’équilibre de la mise en place d’une taxe ou d’une subvention. |
Tutoriel |