Socrative Fonctions de la monnaie
Adresse de l’activité en ligne | Socrative code de partage : SOC-15321704
|
Nature de la ressource :
| Jeu d’économie via Smartphones sur les inconvénients du troc et l’utilité de la monnaie
Matériel : - Vidéoprojecteur - Smartphones avec connexion internet (ou salle info) |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Première : - ECO-4.1 À quoi sert la monnaie ?
|
Notions | Indivisibilité de certains biens Double coïncidence des besoins Fonction d’intermédiaire des échanges Fonction d’unité de compte Confiance dans la monnaie |
Compétences |
|
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Séance en classe entière en introduction du chapitre sur la monnaie
Choisir « Au rythme de l’enseignant » donc question par question avec explication à la fin de chaque période de jeu |
Usages |
|
Objectifs pédagogiques | Rendre les élèves acteurs ! - Faire émerger en situation réelle et en autonomie le problème du troc - Proposer des solutions grâce à l’introduction de la monnaie - S’approprier les notions du programme |
Tutoriel | .Importer la séance Socrative .Distribuer la version papier aux élèves .Lancer la première question : les élèves doivent écrire le dernier rapport d’échange lié au troc .Lancer la 2ème question : lasser les élèves réfléchir (il faut faire des petits calculs) pur montrer la difficulté d’évaluer la richesse des individus dans un système de troc .Lancer la 3ème et la 4ème question : deux situations d’échange par troc qui montrent les problèmes de l’indivisibilité de certains biens (ici l’âne qu’on ne peut pas couper en 5 sinon il perd son utilité) et de la double coïncidence des besoins .Lancer la 5ème et la 6ème question : apparition de la monnaie pour introduire une solution à la simplification des rapports d’échange > fonction d’unité de compte et d’intermédiaire des échanges .Lancer la 7ème et la 8ème question : importance de la confiance dans la monnaie pour que le système d’échange fonctionne |