lundi 18 novembre 2024

Vers le grand oral

NaNature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Séance de travail en groupe pour préparer le grand oral autour d’un exemple de trajectoire improbable

Grille d'évaluation

Conseils aux élèves

Diaporama de présentation

L   Lien avec le programme (niveau,                  d'enseignement, thème)

Première

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ?

Les trajectoires improbables

No Notions

Socialisation, Trajectoire improbable

      Compétences

Développer des compétences orales

Mener une recherche documentaire

Développer des documents textuels       

CaCadre d’utilisation (classe entière, TD,          travail en autonomie)

Classe entière

Travail de groupe en autonomie

      Usages

Consignes données aux élèves : Réalisez une présentation orale sur une trajectoire improbable (Annie Ernaux, Edouard Louis, Martin Eden ou tout autre exemple de réussite paradoxale) dans laquelle vous expliquerez les raisons qui permettent de qualifier la personnalité choisie de trajectoire improbable, les causes de cette trajectoire et le vécu de cette trajectoire.

 

  • Travail de recherche
  • Rédaction d’une fiche de synthèse/carte mentale d’une page (contenant les sources en bas de page) dans le but de mutualiser les recherches
  • Production d’une vidéo de 5 (ou 10) minutes par les élèves en groupe (ou individuellement) sur le modèle du grand oral avec une grille d’évaluation fournie à l’avance.

 

Mais le même travail peut être réalisé avec un thème au choix des élèves (L’élève choisit de travailler sur un thème qui l’intéresse (sport, actualité etc…) et en lien avec un chapitre au programme de première ou terminale)

      Objectifs pédagogiques

Préparation au grand oral

       Tutoriel

Fiche pour récupérer des fichiers volumineux (vidéos) auprès des élèves

Tutoriel pour créer un espace de dépôt sur moodle et évaluer à l’aide d’une grille