Evaluer avec le numérique: Atelier de Moodle
Nature de la ressource :
| Activité Moodle « Atelier » Sauvegarde Moodle (Liens forts/faibles) |
Lien avec le programme | Cette activité peut être envisagée pour tout chapitre de Première et Terminale. Les sujets proposés ici : Montrez les avantages que procurent les liens faibles par rapport aux liens forts. Montrez à l'aide de deux arguments que le salaire n'est pas seulement déterminé par la rencontre entre l'offre et la demande de travail. Expliquez pourquoi, en présence d'asymétries d'information sur le marché du travail, le salaire peut être différent du salaire d'équilibre. |
Notions | Salaire Liens forts et faibles |
Compétences | Travail sur la méthodologie de l’EC1 :
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Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | En TD en ½ groupe mais on peut très bien l’envisager comme une activité à faire en classe entière. |
Usages | Une heure est nécessaire à la réalisation de cette activité. Les élèves doivent disposer de leur matériel informatique et se connecter sur Moodle pour accéder à l’atelier. 1ère phase de l’atelier : (30 minutes environ) Les élèves rédigent individuellement une réponse à une question d’EC1. On leur demandera au préalable de réviser le cours ou alors on peut également envisager de leur laisser un accès libre au cours (le but étant de voir s’ils arrivent à structurer et sélectionner l’information) 2e phase de l’atelier : les critères (5 à 10 minutes) Il est judicieux avant que les élèves ne se mettent dans la peau de correcteur d’évoquer ou d’élaborer avec eux les critères requis pour répondre correctement à la question. 3e phase de l’atelier : la correction (20 à 30 minutes) Chaque élève se voit attribuer un nombre de travaux à corriger défini par l’enseignant (3 par exemple). L’enseignant peut également y ajouter un ou plusieurs travaux exemplaires qu’on peut qualifier de copies test. Cela aide l’élève dans sa correction. La correction consiste à cocher un niveau atteint en fonction de critères qui peuvent avoir une importance variable (coefficient). Ainsi les élèves ne sont pas perturbés par l’obligation de fixer d’une note (qui est parfois un frein à leur engagement dans l’activité) mais ils estiment être plus justes dans leur évaluation. Moodle se charge ensuite de déterminer la note en fonction des éléments cochés et de l’importance donnée aux critères, lorsque l’enseignant ferme la phase de correction. Chaque élève est évalué deux fois : pour le travail réalisé et en tant que correcteur. A noter que l’activité peut se finir à la maison. Certains élèves préférant être seuls et non exposés au regard des autres lorsqu’ils corrigent. 4e phase de l’atelier : On peut envisager en classe un retour sur la correction et sur les erreurs rencontrées afin d’élaborer un mode d’emploi de l’EC1 : Ce qu’il faut faire… / Ce qu’il ne faut pas faire… |
Objectifs pédagogiques | Pourquoi utiliser Moodle ?
Pourquoi réaliser un « Atelier » ?
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Bilan | Les points positifs :
Les points négatifs :
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Tutoriel |