Evaluation par les pairs d'un entretien sociologique
Nature de la ressource :
| Objet : Module « Atelier » sur Moodle
Cours mbz avec atelier configuré (c'est un fichier à télécharger et non pas à ouvrir. S'il s'ouvre, faire un clic droit puis enregistrer la cible ou le lien sous puis restaurer le cours dans moodle, avec le TUTO en bas de page) |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | 1ère, Sociologie et science politique, « Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? » |
Notions | OA : « Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspiration. »
« Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des adolescents ». |
Compétences | Mobilisation des connaissancesCollecte de données et traitement de l’informationAnalyse et mobilisation des donnéesConstruction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux.Maîtrise de l’expression écrite |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Séance : 2 séances de 2h. Classe entière et travail en autonomie Les élèves réalisent un entretien sur la socialisation en première puis en font une synthèse La synthèse est corrigée par d’autres élèves de la classe grâce au module atelier de moodle La note de chaque élève dépend de sa proximité de la note qu’il a attribué et de la note attribuée par le professeur
|
Usages | L’objectif de cette activité́ est de familiariser les élèves à la méthodologie en sociologie et particulièrement à la méthode qualitative par l’intermédiaire d’un entretien ethnographique. Lors de la première séance, l’enseignant doit expliciter les consignes pour réaliser l’entretien ethnographique, distribuer et expliciter le guide d’entretien et permettre aux élèves de le modifier. Il faudra fixer une échéance pour la réalisation de l’entretien. L’enseignant qui désire consacrer plus de temps à cette activité peut proposer aux élèves de réaliser eux-mêmes le guide d’entretien, en classe ou à la maison. Les élèves réalisent l’entretien en dehors de la classe et remplissent le guide d’entretien. Lors de la deuxième séance en classe consacrée à l’activité, qui peut intervenir en fin de chapitre, les élèves rédigent leur récit d’analyse et le publie sur l’atelier Moodle. Ils auront accès à la grille d’évaluation afin de construire au mieux leur récit. En autonomie et en dehors de la classe, les élèves évaluent leurs pairs via l’atelier Moodle. Ils utiliseront la grille programmée sur l’atelier, dont ils auront pris connaissance lors de la deuxième séance. Pour trouver un enquêté, étant donné qu’il est déconseillé de réaliser l’entretien avec un proche, il ne faut pas hésiter à demander aux élèves de s’échanger leurs contacts et de se recommander entre eux. Par exemple, un élève peut réaliser l’entretien avec un cousin d’un de ses camarades de classe. |
Objectifs pédagogiques | Construire et réaliser un entretien ethnographique.S’entraîner à l’argumentation en rédigeant une synthèse.S’approprier une grille d’évaluationMotiver les élèves par une évaluation par les pairsAutomatisation du processus d’évaluation (association des élèves, utilisation de la grille) |
Tutoriel | Comment importer l’atelier Moodle
Phase de remise
Phase d’évaluation
Phase de notation des évaluations
|