dimanche 30 juin 2024

Evaluation par les pairs d'un entretien sociologique

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Objet : Module « Atelier » sur Moodle

 

Cours mbz avec atelier configuré

(c'est un fichier à télécharger et non pas à ouvrir. S'il s'ouvre, faire un clic droit puis enregistrer la cible ou le lien sous puis restaurer le cours dans moodle, avec le TUTO en bas de page)

Document de consignes pour les élèves

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

1ère, Sociologie et science politique, « Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? »

Notions

OA :

« Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons dagir, de penser et danticiper lavenir qui sont socialement situées et qui sont à lorigine de différences de comportements, de préférences et daspiration. »

 

« Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des adolescents ».

Compétences

Mobilisation des connaissances

Collecte de données et traitement de l’information

Analyse et mobilisation des données

Construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux.

Maîtrise de l’expression écrite

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

ance : 2 séances de 2h.

Classe entière et travail en autonomie

Les élèves réalisent un entretien sur la socialisation en première puis en font une synthèse

La synthèse est corrigée par d’autres élèves de la classe grâce au module atelier de moodle

La note de chaque élève dépend de sa proximité de la note qu’il a attribué et de la note attribuée par le professeur

 

Usages

Lobjectif de cette activité́ est de familiariser les élèves à la méthodologie en sociologie et particulièrement à la méthode qualitative par lintermédiaire dun entretien ethnographique.
Cette activité́ se déroule en trois temps, en partie en classe et en partie à la maison :

Lors de la première séance, lenseignant doit expliciter les consignes pour réaliser lentretien ethnographique, distribuer et expliciter le guide dentretien et permettre aux élèves de le modifier. Il faudra fixer une échéance pour la réalisation de lentretien. Lenseignant qui désire consacrer plus de temps à cette activité peut proposer aux élèves de réaliser eux-mêmes le guide dentretien, en classe ou à la maison.

Les élèves réalisent lentretien en dehors de la classe et remplissent le guide dentretien.

Lors de la deuxième séance en classe consacrée à lactivité, qui peut intervenir en fin de chapitre, les élèves rédigent leur récit danalyse et le publie sur latelier Moodle. Ils auront accès à la grille d’évaluation afin de construire au mieux leur récit.

En autonomie et en dehors de la classe, les élèves évaluent leurs pairs via latelier Moodle. Ils utiliseront la grille programmée sur latelier, dont ils auront pris connaissance lors de la deuxième séance.

Pour trouver un enquêté, étant donné quil est déconseillé de réaliser lentretien avec un proche, il ne faut pas hésiter à demander aux élèves de séchanger leurs contacts et de se recommander entre eux. Par exemple, un élève peut réaliser lentretien avec un cousin dun de ses camarades de classe.

Objectifs pédagogiques

Construire et réaliser un entretien ethnographique.

S’entraîner à l’argumentation en rédigeant une synthèse.

S’approprier une grille d’évaluation

Motiver les élèves par une évaluation par les pairs

Automatisation du processus d’évaluation (association des élèves, utilisation de la grille)

Tutoriel

Comment importer l’atelier Moodle

 

  • Sur votre tableau de bord, créez un cours.
  • Il faut maintenant restaurer l’atelier fourni. Cliquez sur l’onglet « Plus », « Restauration ».
  • Dans la section « Importer un fichier de sauvegarde », insérez le fichier « 1ère-Socialisation-Atelier.mbz ».
  • Cliquez sur « Restauration ».
  • Sur la page suivante, en bas, cliquez sur « continuer »
  • Sélectionner votre cours dans lequel vous voulez insérer l’atelier, et cliquez sur « continuer ».
  • Sur les pages suivantes, en bas, cliquez sur « suivant », jusqu’à parvenir à la dernière page, où vous devrez cliquer sur « Effectuer la restauration ». Cliquez ensuite sur « Continuer ».
  • L’atelier configuré est à présent disponible dans votre cours Moodle.

 

Phase de remise

  • Une fois les travaux des élèves publiés, cliquez sur « Attribuer les travaux ».
  • Pour sélectionner le mode d’attribution, cliquez sur l’onglet « Attribution manuelle » et cliquez sur l’attribution que vous souhaitez.
  • Une fois cela fait, cliquez sur « Passer à la phase suivante ».

 

Phase d’évaluation

  • Laisser les élèves procéder à l’évaluation de leurs pairs. Une fois cela fait, cliquez sur « Passer à la phase suivante ».

 

Phase de notation des évaluations

  • Vous avez accès dans cette section à l’ensemble des travaux des élèves. En cliquant sur chacun, vous pourrez évaluer chaque récit.
  • Dans l’onglet « Réglages de la notation des évaluations », choisissez votre mode de comparaison. Concluez votre activité en cliquant sur « passer à la phase suivante ».

 

TUTO : réaliser un atelier dans moodle

TUTO : restaurer un cours mbz dans moodle