EC1 Faire appel à ses connaissances
Nature de la ressource :
| 1/ Capsule vidéo qui présente une compétence, indique à l’élève ce qu’il doit faire, comment il doit procéder concrètement et une illustration sur un sujet https://www.youtube.com/watch?v=CNs8g4p99KE 2/ Exercice socrative
|
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Première, méthodologie de l’épreuve composée |
Notions | L’EC1 : mobilisation des connaissances Faire appel à ses connaissances personnelles |
Compétences | Réussir à partir des mots clés définis précédemment puis de la reformulation de la consigne à faire un petit schéma Sélectionner des connaissances nécessaires et dans le sujet / la question Ordonner / classer les connaissances
|
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Tout cadre |
Usages | 1/ Capsule vidéo qui peut être projetée en classe ou visionnée individuellement par les élèves (éventuellement sur un équipement mobile sur Youtube) 2/ La capsule est associée à un exercices utilisant l’application Socrative pour que les élèves s’entraînent sur la compétence présentée Deux modes d’utilisation de l’exercice socrative : - Au rythme de l’étudiant (des éléments de corrections guident l’élève) - Au rythme du professeur, les élèves répondent sur leur équipement mobile aux questions que le professeur débloque et les résultats sont visualisés et commentés collectivement Exercice 1 : L’exercice socrative (code d’importation : SOC-30040784 ) propose une liste de mots clés et de choisir des mots clés appropriés à la consigne Exercice 2 : Ce type d’exercice ne demande aucune création préalable d’exercice. Le professeur lance une réponse courte (les sondages) et propose aux élèves un sujet d’EC1. Chaque élève doit envoyer un mot en lien avec la notion clé : dès qu’il apparait au tableau il n’est plus possible de renvoyer ce mot. La durée limitée à 2 minutes donc il y a plusieurs mots possibles par élève (il faut autoriser les réponses multiples). Si on a plusieurs fois le même mot envoyé en même temps, on peut « retirer » le mot sur socrative. Au bout des deux minutes, on dit aux élèves d’arrêter d’envoyer des mots et on vote pour choisir les mots qui vont structurer la réponse, permettre de construire des paragraphes. A l’oral, on peut leur demander ensuite si l’ordre des paragraphes est ici important.
|
Objectifs pédagogiques | S’approprier les épreuves du baccalauréat et les compétences mises en œuvre dans ces épreuves |
Apport du numérique | La capsule peut être visionnée plusieurs fois par l’élèves, éventuellement à son rythme. Elle peut servir de support pour mettre en place une pédagogie inversée. L’outil socrative permet soit à l’élève de s’entraîner à son rythme et au professeur d’intervenir sur les élèves qui font des erreurs, soit d’organiser un entrainement collectif motivant dans lequel tous les élèves vont participer. |
Tutoriel | Tutoriel adobe spark vidéo (pour utiliser adobe spark vidéo et créer des capsules) Tutoriel socrative (pour créer soi même un test) Tutoriel socrative pour comprendre le fonctionnement de l’application (du côté professeur et du côté élève) |