Le marché
La coordination par le marché
Introduction : qu’est ce qu’un marché
http://videos.tf1.fr/jt-we/l-immobilier-de-luxe-connait-aussi-la-crise-5566947.html
De quel marché est il question ici ?
Lorsque l’agent dit « c’est le marché qui veut ça », que veut il dire ?
De quoi dépend le prix des appartements vendus ?
Quelle est la différence entre ce marché et le marché de Mulhouse ?
Exemple des marchés boursiers:
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPBNP
I. Le fonctionnement du marché
Exemple de l’essence :
A. La loi de l’offre et de la demande
1. La demande
Demande :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000003995_CAPP_LesFranaiscommencentmoinsdessence_250720081040_F2
Comment ont réagi les français par rapport à l’augmentation du prix de l’essence ?
Représentez l’évolution de la quantité de pétrole consommé (en abscisse) par rapport à son prix (en ordonnée)
Elasticité :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000009357_CAPP_Carburantcherlesvoituresrestentaugarage_170920081058_F2
Que peuvent faire les français en cas d’augmentation du prix de l’essence ?
Est il facile de changer ses habitudes de consommation sur ce produit ?
De combien a varié la consommation d’essence et de gazole en un an ? Et les prix ?
Comparez ces taux de variation en calculant de combien varie la consommation lorsque les prix augmentent de 1%.
Faites la même chose pour le gazole.
Comment peut on expliquer la différence de résultat entre l’essence et le gazole ?
2. L’offre
http://www.rtl.fr/fiche/785986/l-alsace-remet-en-marche-ses-puits-de-petrole.html
à partir de 1min 15
Offre :
A partir de quel prix du baril les puits de pétrole alsacien sont ils rentables ?
Que veut dire cette notion de rentabilité ?
Si le prix du baril augmente, quel va être l’effet sur l’offre totale de pétrole ?
Représentez l’évolution de la quantité de pétrole produite (en ordonnée) par rapport à son prix (en abscisse)
B. La confrontation de l’offre et de la demande
1. L’équilibre
Vidéo vente aux enchères :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=2559593001037
Quelle est l’offre (qu’est ce qui est proposé à la vente ?
Au 1er prix proposé pour la vente du Picasso, il y a un acheteur/ 7 acheteurs/ toute la salle qui veut acheter.
Quand le prix augmente et passe à 50 millions de $, il y a un acheteur/ 7 acheteurs/ toute la salle qui veut acheter.
Enfin, pour 93 millions de $, il y a un acheteur/ 7 acheteurs/ toute la salle qui veut acheter.
La demande du produit correspond à l’achat effectif du produit/ à la quantité que les acteurs souhaitent acheter pour un prix donné.
Conclusion : quand le prix d’un produit augmente, la quantité demandée augmente/ diminue/ ne varie pas.
Représentez le graphique illustrant l’offre et la demande dans ce cas précis.
Equilibre et déséquilibre sur le marché immobilier :
http://videos.tf1.fr/infos/2006/logements-etudiants-course-folle-5498251.html
Quelle est l’offre et la demande dont on parle ici ?
Pourquoi peut on dire qu’il y a ici un déséquilibre sur ce marché ?
Qu’est ce que cela entraine ?
Pourquoi certains étudiants acceptent de payer malgré l’augmentation des prix ?
Les étudiants sont en compétition pour louer les appartement : quelle synonyme pourrait on utiliser ?
A noter : A long terme les courbes d’offre et de demande peuvent se déplacer.
http://videos.tf1.fr/jt-we/l-immobilier-de-luxe-connait-aussi-la-crise-5566947.html
De combien ont baissé les transactions sur le marché de l’immobilier ?
Dans le même temps, les prix ont augmenté ou baissé ?
Qu’est ce qui fait baisser la demande ?
Montrer par une représentation graphique les effets de ce déplacement de la courbe de demande.
2. Le rationnement
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=lille_1165053_00000D27_040320101118_F3
Qu’est ce qui est en vente ici ?
Au prix proposé au départ (officiel), tous ceux qui veulent assister au concert le peuvent ils ?
Comment sont choisis ceux qui peuvent accéder légalement au concert ?
Quel système pourrait mettre en place les organisateurs de concert pour que le nombre de places disponible soit égal à la demande ?
En général, quel système se met en place pour palier l’insuffisance de places par rapport à la demande ? Ce système est il plus proche du marché que le système présenté dans la vidéo ?
Pourquoi choisir le premier système ?
L’exemple des rigidités sur le marché du travail :
Diaporama http://ses.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/pedagogie_par_niveau/pedagoterm.htm
C. La concurrence
1. La concurrence pure et parfaite
2. La concurrence imparfaite
a. L’atomicité non respectée
Nouvel ipad Apple :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=MAM_2500000000006995_201001281336_F2
A qui s’adresse ce produit ?
Pourquoi Apple propose t’elle ce nouveau produit ?
Qu’est ce qui le différencie des concurrents ?
A chaque nouveau produit, Apple est il en retard ou en avance sur ses concurrent ?
Cela le place dans quelle situation ?
Machine à vendanger :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000174078_CAPP_Alsacevendangesmcaniques_141020101230_F3
Cette innovation s’adresse t’elle au consommateur ?
Que permet cette innovation au producteur ?
Quelle incidence cela peut il avoir sur la concurrence ?
b. L’homogénéité non respectée
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2009-annee-positive-pour-les-marques-de-distributeurs-5774353.html
Les produits de marque et marque de distributeurs sont ils vraiment différents ?
Quelle est la différence de prix entre ces deux types de produits ?
Pourquoi les marques arrivent à vendre plus cher leurs produits ?
3. La concentration des entreprises (formes et mise en œuvre)
Concentration horizontale :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000003214_CAPP_LanaissancedeGDFSuez_160720081411_F2
Dans quels domaines opèrent les deux entreprises ?
Que permet le rapprochement de ces deux entreprises ?
Concentration verticale :
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/3419928001027/9-cegetel-catalogue-musique.fr.html
Quel est le rapport entre la musique et le secteur des télécommunications ?
Qui propose ce service ?
Quel catalogue de musique est proposé au téléchargement ?
A qui appartient aujourd’hui Neuf Cegetel ?
Dans le même domaine, qui vient de prendre une participation dans le journal Le Monde ?
Applications :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB00008205
Quel type de concentration est ici mise en œuvre ?
Quel est l’objectif de T online ?
Comment a lieu cette concentration ?
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAC99053617
Quelle est la différence entre la stratégie du groupe LVMH et celle de Deutsche Telecom ?
S’agit il du même type de concentration ?
Le groupe Bouygues est lui même le résultat de quelle forme de concentration ?
4. Le contrôle du marché
Le contrôle de la concurrence :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB99045616
Que reproche la justice américaine à Microsoft ?
Quelle est la conséquence de la stratégie de Microsoft pour Netscape ?
Quelle est la conséquence de la situation de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation ?
II. Rôle des marchés
A. Les fonctions du marché
http://revver.com/video/86247/going-places/
The going place :
1. Quel choix doit faire le héros ?
2. Est ce la générosité qui le pousse à innover ?
3. Comment est il récompensé de son travail ?
4. Quels sont les avantages pour les consommateurs ?
5. Comment se finance t’il ?
6. Quel est le danger soulevé dans le film ?
7. Comment cela est il réglé ?
8. Comment la collectivité profite de ce système ?
9. Montrez qu’on a ici une représentation du circuit économique
10. Quels sont les concepts vus précédemment qui sont illustrés ici ?
B. Les limites du marché
Ile aux fleurs :
http://www.dailymotion.com/video/x53fqz_l-ile-aux-fleurs_news
1. Montrez qu’on a ici une représentation du circuit économique
2. Montrez qu’il est présenté ici un exemple de marché
3. Pourquoi la monnaie est elle apparue ?
4. Comment est elle critiquée dans le film ?
5. En quoi le titre du film : l’île aux fleurs est il ironique ?
6. Quelles sont les différentes critiques que l’on peut noter dans ce film ?