jeudi 23 mai 2024

Ludification : Escape Game sur la monnaie et le financement

 

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)

 

Archive Moodle contenant une activité « Leçon » afin d’organiser un escape game

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification.

 

 

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Première, Comment les agents économiques se financent-ils ?

Notions

Besoin de financement, Capacité de financement, Epargne, Investissement, Solde budgétaire, Déficit budgétaire, Excédent budgétaire, Autofinancement/Financement interne, Financement externe indirect, Taux d’intérêt, Marché des fonds prêtables, Financement externe direct, Emprunt bancaire, Marché financier, Action, Obligation, Effet d’éviction.

Compétences

Comprendre que le financement consiste à couvrir des besoins de financement par des capacités de financement.

Comprendre que le taux d’intérêt – à la fois la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur – est le prix sur le marché des fonds prêtables.

Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État ; comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt et savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction).

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière (possibilité de faire travailler les élèves en équipe autour d’un ordinateur ou individuellement)/Peut aussi être réalisé en distanciel

Usages

Il faut télécharger puis restaurer l’archive mbz dans un nouveau cours Moodle. Après avoir inscrit les élèves, le jeu est opérationnel et les activités se débloqueront au fur et à mesure.

Outils utilisés pour construire l’activité : Activité Leçon de Moodle couplée à des activités créées sur Learningapps et H5P

Objectifs pédagogiques

Pour faire le bilan à la fin du chapitre et vérifier que les compétences développées dans le cours sont acquises.

Les élèves sont plongés dans un univers fictif et invités à résoudre une enquête. Afin de récupérer les indices nécessaires à la résolution de l’affaire, ils sont amenés à faire des exercices auto-corrigés sur les notions et mécanismes du chapitre. Ce mode de travail permet de capter plus facilement leur attention et de générer de la motivation sans qu’il n’y ait d’enjeu de notation.

Tutoriel

Tutoriel récupérer archive et la restaurer dans son espace moodle

Tutoriel Moodle création