Seconde GT
Histoire : Grandes étapes de la formation du monde moderne
Clés de lecture du programme
Edith Weber et Loïc Fournier font le point sur la manière dont fonctionne le programme au lycée, en particulier sur le rôle des points de passage et d'ouverture. Ils proposent par ailleurs une réflexion aboutie sur la problématisation du programme de 2nde, sur sa programmation et le sens général à lui donner.
- Les points de passage et d'ouverture dans le nouveau programme d'histoire(docx, 17.10 Ko)
- Grandes étapes de la formation du monde moderne(docx, 437 Ko)
Chapitre introductif : La périodisation
Florence Malhame et Nicolas Tatessian expliquent l'intérêt du chapitre introductif sur la périodisation et proposent des pistes concrètes pour le mettre en œuvre.
- Note d'intention(pdf, 49 Ko)
- Cours et documents : La périodisation(pdf, 2.18 Mo)
- Diaporama : La périodisation(pptx, 2.39 Mo)
- DM : Identifier les grandes périodes historiques conventionnelles(pdf, 1.46 Mo)
Thème 1 : Le monde méditerranéen
Rosine Hochuli et Simon Chevalot proposent une manière opératoire de mettre en œuvre le thème 1 du programme de 2nde et d'y intégrer concrètement le point de passage et d'ouverture sur Périclès.
- Cours : La Méditerranée antique(docx, 255 Ko)
- Activité : Périclès (document élève)(docx, 464 Ko)
- Activité : Périclès (documents)(docx, 5.22 Mo)
- Activité : Périclès (professeur)(docx, 463 Ko)
Thème 2 : XVe-XVIe : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Chapitre 1 : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
Estelle Perrin et Nicolas Buchheit proposent deux manières différentes, fondées essentiellement sur une réflexion cartographique mobilisant une grande variété de documents, d’aborder l’élargissement des horizons des Européens ainsi que les modalités et les conséquences de l’ouverture atlantique.
Estelle Perrin :
- Diaporama : introduction du thème(pptx, 7.86 Mo)
- Diaporama : chapitre 1(pptx, 5.97 Mo)
- Point de passage : controverse de Valladolid(doc, 102 Ko)
- Point de passage : or et argent, des Amériques à l’Europe(docx, 1.18 Mo)
- Cours : L’ouverture atlantique(docx, 32 Ko)
- Travail à la maison : les conséquences de l’ouverture atlantique(pdf, 221 Ko)
Nicolas Buchheit :
- Cours : l'ouverture atlantique(docx, 20 Ko)
- Louverture_atlantique_4.06.docx(docx, 22 Ko)
- Diaporama : l'ouverture atlantique(pptx, 25 Mo)
- Planisphère mondialisation au XVIe siècle(, 124 Ko)
- Planisphère vierge(gif, 38 Ko)
Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Mobilisant le travail du croquis et une réflexion sur la construction d’une carte mentale, Estelle Perrin propose d’approcher la Renaissance et l’Humanisme à partir de grandes figures, d’œuvres d’art et de cartes pour comprendre la complexité de la période et l’imbrication des mutations qui la traversent.
- Cours : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses(docx, 1.34 Mo)
- Diaporama : introduction et activités(pptx, 13.05 Mo)
- Point de passage : fresque de la chapelle Sixtine(docx, 3.71 Mo)
- Point de passage : Comment Érasme incarne-t-il les mutations du XV-XVIe siècle ? (docx, 3.42 Mo)
- Étude de documents : Érasme vs Luther, théologiens humanistes dans leur époque(docx, 653 Ko)
- Croquis de synthèse : Érasme, Luther, Michel-Ange(docx, 15.32 Ko)
Thème 3 : L’Etat à l’époque moderne France et Angleterre
Chapitre 1 : L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France
Nicolas Buchheit a conçu un plan très détaillé de l’ensemble de la séquence, adossé à la mobilisation de documents variés qui placent l’analyse iconographique au premier plan du travail avec les élèves. Il propose également, en prolongement de ce travail, une évaluation de la compétence d’analyse documentaire à partir d’une consigne générale, adaptée au niveau seconde.
- Cours : L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France(docx, 21 Ko)
- Cours + diapos : L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France(docx, 23 Ko)
- Diaporama : L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France(pptx, 88 Mo)
- Evaluation : L’affirmation de l’État dans le royaume de France à l’époque moderne (Word)(docx, 262 Ko)
- Evaluation : L’affirmation de l’État dans le royaume de France à l’époque moderne (pdf)(pdf, 299 Ko)
Géographie : Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition
Clés de lecture du programme
Edith Weber et Loïc Fournier font le point sur les points clés du programme de géographie de 2nde, en particulier sur la notion de transition. Ils proposent par ailleurs une réflexion aboutie sur la problématisation du programme de 2nde, sur sa programmation et le sens général à lui donner.
- La notion de transition(docx, 17.20 Ko)
- Proposition de problématisation et de programmation annuelle(docx, 19.39 Ko)
Nicolas Buchheit propose une étude de cas introductive qui peut être une piste pour poser les notions fondamentales de l'année et entrer dans le programme.
- Introduction : Les mobilités dans le bassin méditerranéen(docx, 15.30 Ko)
- Diaporama : Introduction(pptx, 28 Mo)
Thème 1 : Sociétés et environnements
Clémence Lescamela, Estelle Perrin et Gilles Muller proposent des pistes de mise en œuvre du premier thème à partir des cas de l'Arctique, du Bangladesh et de Mayotte.
- Cours : Sociétés et environnements(docx, 229 Ko)
- Diaporama : Sociétés et environnements(pptx, 33 Mo)
- EDC Arctique : croquis et légende(docx, 227 Ko)
- EDC Arctique : diaporama(pdf, 5.64 Mo)
- EDC Arctique : documents élèves(docx, 1.68 Mo)
- EDC Arctique : fiche professeur(docx, 146 Ko)
- EDC Bangladesh_fiche1(docx, 38 Ko)
- EDC Bangladesh_fiche2(docx, 4.48 Mo)
- EDC Bangladesh_fiche3_exemple(docx, 1.30 Mo)
- EDC Bangladesh_croquis(pptx, 2.45 Mo)
- EDC_Mayotte_cours(docx, 21 Ko)
- EDC_Mayotte_documents_images(zip, 1.28 Mo)
- EDC_Mayotte_document4(docx, 65 Ko)
- EDC_Mayotte_document5(docx, 418 Ko)
- EDC_Mayotte_document7(docx, 220 Ko)
- EDC_Mayotte_document8(docx, 161 Ko)
Thème 3 : Des mobilités généralisées
Selon une démarche inductive et comme entrée dans le thème, Nicolas Buchheit met en partage le cours qu’il a construit à partir de l’étude de cas du bassin méditerranéen (avec le diaporama projeté et son mode d’emploi).
- Cours : La croissance des mobilités(docx, 23 Ko)
- Diaporama : La croissance des mobilités(pptx, 48 Mo)