Travail par compétences
Formations Histoire-Géographie et compétences
-
Capacités et progressivité au collège en histoire-géographie-éducation civique
L’équipe des formateurs académiques d’histoire géographie de collège a animé une formation sur Capacités et progressivité au collège, au collège international de Strasbourg le 19 mars 2013 et au collège de Wittelsheim le 28 mars 2013.
-
Travailler par compétences en histoire-géographie
Julien Ebersold, Fabienne Gschwind, Christophe Marchand, Jean-François Tavernier et Daniel Zupan ont animé la formation "Travailler par compétences en histoire-géographie" en avril 2012 au lycée Marcel Rudloff et au collège de Kingersheim.
Travailler par capacités
-
Analyser des affiches de propagande totalitaires en troisième
Vincent Cuvilliers, professeur d’histoire géographie au collège Wolf de Mulhouse, propose une séquence pédagogique sur les régimes totalitaires dans les années 1930. Il s'agit de faire travailler aux élèves une capacité cruciale dans cette thématique : décrire et analyser une affiche de propagande.
Travailler par compétences avec le numérique
-
Travailler par compétences avec un globe virtuel
Julien Ebersold, Christophe Marchand et Jean-François Tavernier proposent une réflexion sur les usages pédagogiques de Google Earth en géographie pour amener les élèves à travailler par compétences.
Travailler par tâches complexes
-
Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire
Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie.