Troisième
Ressources pour le nouveau programme de 3e
-
Nouveaux programmes de 3e (rentrée 2016)
L'équipe des formateurs académiques de collège a proposé plusieurs exemples de mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire et de géographie. Ces derniers ont été présentés lors des journées de formation sur les nouveaux programmes qui ont eu lieu en avril-mai-juin 2016 dans l’Académie de Strasbourg.
Archives
Histoire : Le monde depuis 1914
Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
-
Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy
Audrey GUILLOTEAU et Marion PALOU, qui enseignent au lycée JJ Henner d’Altkirch, proposent d’étudier les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine, principalement à partir d’exemples locaux.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Vie politique et société en France
-
Etudier le Triomphe de la République de Dalou pour introduire la Vie politique en France en 3e
A l’instar des programmes de Premières du lycée, les nouveaux programmes d’histoire de Troisième s’intéressent aux temps forts de la République en France mais aussi aux cultures politiques républicaines et antirépublicaines. Catherine Lallement propose d’étudier par un moment républicain les valeurs et l’idéologie républicaine qu’il sous-tend.
-
La Ve République à l’épreuve de la durée : une entrée par mai 1968
Didier Burcklen et Guillaume Douté ont proposé un exemple de mise en œuvre du thème sur La Ve République à l’épreuve de la durée, thème 3 de la troisème partie consacrée à « Vie politique et société en France ».
Géographie : La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui
Habiter la France
-
Etudier l'aire urbaine de Lyon
Professeur d’histoire géographie au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller, Thibaud Marczak propose une séance pour une classe de 3e portant sur l'aire urbaine de Lyon et utilisant les ressources du site Géoimage et l'outil Edugéo.
-
Etude d'un grand aménagement urbain : l'axe des Deux Rives à Strasbourg
Dans le cadre du thème du programme de géographie de Troisième « Un territoire sous influence », Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, propose une étude de cas sur le projet de restructuration urbaine de l’axe des « Deux Rives » à Strasbourg.
Rôle mondial de la France et de l'UE
-
La France dans le monde à partir de la Guyane
Introduit par une étude de cas sur un DROM, ce thème permet d’aborder les territoires français ultramarins, la présence des Français à l’étranger, et le rôle de la francophonie dans l’influence politique et culturelle française dans le monde. Jean-François Tavernier (collège de Barr) a construit une séquence pédagogique articulant une étude de cas sur la Guyane et sa mise en perspective.
Education civique
-
Le citoyen, acteur de la vie démocratique.
Fanny Ehret propose une étude de cas sur les élections présidentielles pour introduire les deux premiers thèmes du programme d'éducation civique « La République et la citoyenneté » et « La vie démocratique ». Cet exemple a été présenté lors des formations sur les programmes de Troisième en avril-mai 2012.