lundi 18 novembre 2024
L'équipe des formateurs académiques de collège a proposé plusieurs exemples de mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire et de géographie. Ces derniers ont été présentés lors des journées de formation sur les nouveaux programmes qui ont eu lieu en avril-mai-juin 2016 dans l’Académie de Strasbourg.
Les programmes d'histoire de 6e consacrent leur première partie à l'Orient ancien au IIIe millénaire avant notre ère. Catherine Lallement présente un exemple d'exploitation pédagogique.
La civilisation grecque constitue la 2e partie du programme d'histoire de 6e. Virginie Lette propose une réflexion sur le programme autour d’un fil directeur, l’héritage. Elle propose également des pistes de mise en œuvre.
Dans le cadre des programmes d’histoire de 6e, la partie 4 invite à traiter conjointement la naissance de deux monothéismes, les débuts du judaïsme et christianisme. Romain Blandre propose un exemple de mise en œuvre construite autour d'une étude de cas sur Jérusalem.
La première partie du programme de géographie de 6e aborde la question de « Mon espace proche : paysages et territoire ». Natascha Jeser propose une mise en œuvre centrée sur l’espace proche de ses élèves, le quartier du Neuhof. Ce chapitre est couplé avec le premier chapitre d’Education civique.
Les programmes de géographie de 6e sont structurés autour de la notion d’habiter. La 3e partie est consacrée à « Habiter la ville ». Catherine Schmittbiel a fait un point sur ce concept et a proposé une démarche permettant de comparer deux villes de deux aires culturelles différentes : Strasbourg et Ouagadougou.
Les programmes de géographie de 6e abordent Habiter les littoraux. Francesco Belcastro propose une démarche fondée sur une étude de cas sur le littoral de Constanza et sa mise en perspective. Il l'a présenté durant les formations sur les nouveaux programmes de 6e en 2009.
© académie de Strasbourg 2024
Les ressources disciplinaires :
Les ressources éducatives :