Enseignement moral et civique
- Le pôle civisme et laïcité de l'académie de Strasbourg
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Articuler les programmes d'Histoire-Géographie et d'EMC
L’histoire-géographie contribue de manière essentielle à la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique. Avec l’Inspection pédagogique régionale, un groupe de travail a produit des fiches proposant des pistes d’articulation entre les programmes de nos disciplines avec la formation aux valeurs de la République.
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Les démarches actives en EMC
Les programmes d’EMC incitent les professeurs à s’appuyer sur des démarches actives pour construire leurs séquences. Il doit y avoir une cohérence entre les contenus de l’enseignement de l’EMC et les méthodes mises en œuvre.
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La Laïcité et l’enseignement laïc des faits religieux
Les programmes d’EMC invitent à aborder le principe de laïcité de manière progressive et spiralaire. Cette page rassemble quelques ressources nationales et académiques.
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Parcours de visite EMC au musée historique de Strasbourg
Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Enseignement moral et civique, le Musée historique a bénéficié d’une mission de la DAAC. Bertrand Lanot, professeur d’histoire-géographie chargé de cette mission, et Isabelle Bulle, chargée du public au Musée historique, proposent différents parcours aux enseignants de cycle 3 et 4 et de lycée.
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L'Education aux médias et à l'information en EMC
L’EMI est l’un des piliers de l’EMC et doit permettre aux élèves de travailler leur capacité à s’informer avec discernement et pertinence tout en apprenant à maîtriser de manière autonome les informations qu’ils produisent eux-mêmes.
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Travailler sur la citoyenneté européenne dans le cadre de l’EMC
En octobre 2015, le Groupe de Formation Action « EMC et Parcours citoyen » s’est rendu au Lieu d’Europe et au Parlement européen pour une journée de travail.
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Sciences et pensée critique en EMC : l'exemple de la bioéthique
Réflexions autour des croisements entre les programmes de SVT au lycée et ceux de l'Enseignement Moral et Civique autour de la bioéthique.