HGGSP Terminale
En amont de la formation qui sera dédiée à la spécialité au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021, le groupe de travail académique réfléchissant sur le nouveau programme de terminale d'HGGSP propose un ensemble conséquent de ressources pour aborder, concevoir et mettre en œuvre le thème 2 du programme ("Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution"), par lequel il est ici proposé de débuter l'année.
Cet ensemble n'a pas vocation à être mobilisé obligatoirement dans son intégralité et il conviendra d'en choisir des éléments pertinents en adéquation avec les choix de progression et de programmation de chacun".
Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête
Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Introduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
- Fiche démarche(pdf, 268 Ko)
- Carte et graphique(pdf, 461 Ko)
- Typologie des formes de conflits - fiche élève(pdf, 494 Ko)
- Les 7 tendances de la conflictualité dans le monde actuel - fiche élève(pdf, 287 Ko)
Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)
- Diaporama : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
- Typologie des formes de conflits - version complétée
- Les 7 tendances de la conflictualité dans le monde actuel - version complétée
AXE 1 : la dimension politique des conflits, des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
- Fiche démarche Axe 1 : La dimension politique des conflits(pdf, 316 Ko)
- Clausewitz et la guerre - version élèves(pdf, 276 Ko)
- De la guerre de sept ans aux guerres napoléoniennes - version élèves(docx, 828 Ko)
- Les conflits du XXe siècle : Un modèle clausewitzien dépassé ? - version élèves(pdf, 321 Ko)
- Al Qaïda & Daech, l’avènement des guerres irrégulières djihadistes - version élèves(pdf, 388 Ko)
- Les défis du terrorisme et de la guerre irrégulière - version élèves(pdf, 624 Ko)
Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)
- Diaporama : La dimension politique des conflits, des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
- Clausewitz et la guerre - version complétée
- De la guerre de sept ans aux guerres napoléoniennes - version complétée
- Les conflits du XXe siècle : Un modèle clausewitzien dépassé ? - version complétée
- Al Qaïda & Daech, l’avènement des guerres irrégulières djihadistes - version complétée
- Les défis du terrorisme et de la guerre irrégulière - version complétée
AXE 2 : le défi de la construction de la paix
- Fiche démarche Axe 2 : Les défis de la paix(pdf, 322 Ko)
- Ter Borch, la signature du traité de Münster en 1678 - version élèves(pdf, 675 Ko)
- La guerre de Trente ans et la paix de Westphalie - version élèves(docx, 4.70 Mo)
- L'ordre westphalien un système d'équilibre - version élèves(pdf, 556 Ko)
- Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU - version élèves(pdf, 256 Ko)
- De la SDN à l'ONU - version élèves(doc, 2.72 Mo)
Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)
- Diaporama : Le défi de la construction de la paix
- Ter Borch, la signature du traité de Münster en 1678 - version complétée
- La guerre de Trente ans et la paix de Westphalie - version complétée
- L'ordre westphalien un système d'équilibre - version complété
- Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU - version complétée
- De la SDN à l'ONU - version complétée
Travail conclusif
- Fiche démarche : Le Moyen-Orient, conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux(pdf, 284 Ko)
- Diaporama : Le Moyen-Orient, conflits régionaux et tentatives de paix(ppsx, 33 Mo)
- Carte : Le Moyen-Orient, une région aux multiples enjeux(docx, 1.91 Mo)
- L’État d’Israël, les Palestiniens et les États arabes : un conflit sans fin ? - version élèves(pdf, 565 Ko)
- Les deux guerres du Golfe (tableau) - version élèves(pdf, 207 Ko)
- La conflictualité au Moyen-Orient (tableau de synthèse) - version élèves(pdf, 205 Ko)
Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)
- L’État d’Israël, les Palestiniens et les États arabes : un conflit sans fin ? - version coloriée
- Les deux guerres du Golfe (tableau) - version complétée
- La conflictualité au Moyen-Orient (tableau de synthèse) - version complétée
Méthodologie - Dissertation et étude critique de documents
Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)
- Diaporama : S'initier à la dissertation, le terrorisme islamiste, un piège pour les Occidentaux
- S'initier à la dissertation, le terrorisme islamiste, un piège pour les Occidentaux
- Diaporama : S'entraîner à l'étude critique de documents, discours de G.W Bush le 1er mai 2003
- S'entraîner à l'étude critique de documents, discours de G.W Bush le 1er mai 2003
Thème 3 : Histoire et mémoires
Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Introduction
- Fiche démarche(doc, 44 Ko)
- Diaporama : Introduction(pptx, 24 Mo)
- Corpus documentaire : Introduction(docx, 10.81 Mo)
- Tableau introductif - version élève(docx, 14.62 Ko)
- Tableau introductif - version complétée(docx, 22 Ko)
- Activité UNESCO - version élève(docx, 1.24 Mo)
- Activité UNESCO - version complétée(docx, 2.35 Mo)
AXE 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine
- Fiche démarche Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine(docx, 19.56 Ko)
- Diaporama Axe 1(pptx, 68 Mo)
- Activité Jalon 1 : Les usages de Versailles depuis l’Empire - version élève(docx, 7.95 Mo)
- Activité Jalon 1 : Les usages de Versailles depuis l’Empire - version complétée(docx, 7.98 Mo)
- Activité Jalon 1 - Documents(docx, 90 Ko)
- Activité Jalon 2 : les frises du Parthénon - version élève(docx, 52 Ko)
- Activité Jalon 2 : les frises du Parthénon - version complétée(docx, 29 Ko)
- Travail en classe (débat) - Jalon 2(docx, 14.67 Ko)
- Mise en perspective - Jalon 2 - version élève(docx, 19.22 Ko)
- Mise en perspective - Jalon 2 - version complétée(docx, 15.64 Ko)
AXE 2 : Patrimoine : la préservation entre tensions et concurrences
- Fiche démarche Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences(docx, 19.87 Ko)
- Diaporama Axe 2(pptx, 70 Mo)
- Activité Jalon 1 : Paris entre protection et urbanisme - version élève(docx, 3.91 Mo)
- Activité Jalon 1 : Paris entre protection et urbanisme - version complétée(docx, 3.91 Mo)
- Activité : mise en perspective Jalon 1(docx, 17.04 Ko)
- Activité Jalon 3 : Venise entre valorisation et protection - version élève(docx, 510 Ko)
- Activité Jalon 3 : Venise entre valorisation et protection - version complétée(docx, 518 Ko)
- Activité Jalon 2 : Le patrimoine au Mali - version élève(docx, 363 Ko)
- Activité Jalon 2 : Le patrimoine au Mali - version complétée(docx, 6.18 Mo)
Travail conclusif : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection
- Fiche démarche : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection(docx, 21 Ko)
- Diaporama : travail conclusif(pptx, 52 Mo)
- Jalon : La gestion du patrimoine français : évolution d’une politique publique(docx, 51 Ko)
- Jalon : Les HBNPC - version élève(xlsx, 13.15 Ko)
- Jalon : Les HBNPC - version complétée(xlsx, 15.32 Ko)
- Jalon : Rayonnement du patrimoine à travers l'exemple du repas gastronomique français(docx, 2.85 Mo)