HGGSP Terminale

 

En amont de la formation qui sera dédiée à la spécialité au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021, le groupe de travail académique réfléchissant sur le nouveau programme de terminale d'HGGSP propose un ensemble conséquent de ressources pour aborder, concevoir et mettre en œuvre le thème 2 du programme ("Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution"), par lequel il est ici proposé de débuter l'année.

 

Cet ensemble n'a pas vocation à être mobilisé obligatoirement dans son intégralité et il conviendra d'en choisir des éléments pertinents en adéquation avec les choix de progression et de programmation de chacun".

 

Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête

Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Introduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel

 

Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)

  • Diaporama : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
  • Typologie des formes de conflits - version complétée
  • Les 7 tendances de la conflictualité dans le monde actuel - version complétée

AXE 1 : la dimension politique des conflits, des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux

 

Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)

  • Diaporama : La dimension politique des conflits, des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
  • Clausewitz et la guerre - version complétée
  • De la guerre de sept ans aux guerres napoléoniennes - version complétée
  • Les conflits du XXe siècle : Un modèle clausewitzien dépassé ? - version complétée
  • Al Qaïda & Daech, l’avènement des guerres irrégulières djihadistes - version complétée
  • Les défis du terrorisme et de la guerre irrégulière - version complétée

AXE 2 : le défi de la construction de la paix

 

Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)

  • Diaporama : Le défi de la construction de la paix
  • Ter Borch, la signature du traité de Münster en 1678 - version complétée
  • La guerre de Trente ans et la paix de Westphalie - version complétée
  • L'ordre westphalien un système d'équilibre - version complété
  • Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU - version complétée
  • De la SDN à l'ONU - version complétée

Travail conclusif

 

Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)

  • L’État d’Israël, les Palestiniens et les États arabes : un conflit sans fin ? - version coloriée
  • Les deux guerres du Golfe (tableau) - version complétée
  • La conflictualité au Moyen-Orient (tableau de synthèse) - version complétée

Méthodologie - Dissertation et étude critique de documents

 

Les fichiers suivants sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)

  • Diaporama : S'initier à la dissertation, le terrorisme islamiste, un piège pour les Occidentaux
  • S'initier à la dissertation, le terrorisme islamiste, un piège pour les Occidentaux
  • Diaporama : S'entraîner à l'étude critique de documents, discours de G.W Bush le 1er mai 2003
  • S'entraîner à l'étude critique de documents, discours de G.W Bush le 1er mai 2003

Thème 3 : Histoire et mémoires

Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Introduction

 

AXE 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine

 

AXE 2 : Patrimoine : la préservation entre tensions et concurrences

 

Travail conclusif : La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection

 

Thème 5 : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Thème 6 : L’enjeu de la connaissance