Ressources pédagogiques BAC PRO Cuisine

Dans cette partie, veuillez trouver un ensemble de documents destinés à vos séances de cours (supports, présentation, articles, photothèques, sitographie, vidéothèques, ...) N'hésitez pas à faire partager vos supports.  

Accompagnement à l’orientation en baccalauréat professionnel - Niveau terminal

L’objectif de l’accompagnement à l’orientation est d’aider les élèves à devenir acteur dans la construction de leur projet d’orientation.

À chaque niveau d’enseignement, les élèves renforcent leur connaissance de la diversité du monde économique et professionnel ainsi
que des formations permettant d’accéder aux différents secteurs professionnels étudiés. Ils acquièrent des compétences, notamment en matière de recherche, d’analyse et d’exploitation de l’information, leur permettant de gagner en autonomie et d’élaborer leur propre projet de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde du travail.


L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle vise ainsi trois objectifs pédagogiques :

  • Appréhender les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel ainsi que les perspectives d’insertion offertes par la spécialité ou la famille de métiers,
  • Connaître les possibilités de poursuite d’études post-baccalauréat professionnel,
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

.

Afin d’aider les élèves à effectuer un choix éclairé, à les accompagner dans la construction de leur
parcours professionnel, des modules leur sont proposés :

  • Module de préparation à l’insertion professionnelle ;
  • Module de préparation à la poursuite d’études.

 

Télécharger le guide : Lien


Travail du Groupe Formation Action (GFA) année 2016-2017 "Moodle"

Des parcours de formations scénarisés en ligne sur la plateforme Moodle ont été expérimentés au cours de l'année 2016-2017 par un groupe d'enseignants sous l'égide de Ginette KIRCHMEYER, IEN économie-gestion filières HR. Cette expérimentation est à votre disposition dans le but d'enrichir vos pratiques et de permettre de construire vos propres parcours scénarisés.
L'équipe

IEN :
Ginette KIRCHMEYER

Coordonnateurs :
Anna Maglione Formateurs : Sandrine ZEHNDER, Hélène LEDIG, Delphine DI REDA, Sébastien DESCHENES, Damien SIMLER Équipe de Commercialisation et Services en restauration :
Séverine LEVENT, Marie-Pierre OSTERMANN, Stéphanie IRAZOQUI, Nathalie HERMANN, Emmanuel GERBER, Laurent GULLY

Équipe de Cuisine :
Guillaume ALTHUSSER, Jacky BORE, Edouard BRAUN, Jacques HAYME, Pascal MULLER
Productions
Si une des thématiques vous intéresse, il vous faut restaurer le cours dans votre Moodle en suivant le tutoriel vidéo.

Travail du Groupe Formation Action (GFA) année 2015-2016 "valence opposée"

Présentation
Dans le cadre de la formation en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en restauration et en Organisation et production culinaire, le référentiel ne prévoit plus la formation à la bivalence. Eu égard aux constats effectués depuis la rénovation des deux diplômes, il convient de renforcer la culture professionnelle de la non-dominante en seconde professionnelle. A cet effet, il est impératif d’intégrer les contraintes de la valence opposée pour une bonne organisation et communication entre les services. De plus, cette démarche créera une meilleure synergie entre cuisine et salle. A cet effet, un travail conjoint cuisine/salle contribuera à renforcer la dimension professionnelle complémentaire indispensable à leur formation.
Bilan
Vous pouvez consulter le bilan complet du GFA 2015-2016 présentant :
  • L'équipe composée de professeurs de : Service et commercialisation, Production culinaire, Gestion appliquée et Sciences appliquée.
  • La définition de la thématique et des objectifs
  • La synthèse des productions élaborées
  • Les perspectives de formations à venir
Productions

Travail du Groupe Formation Action (GFA) année 2014-2015 "tablette"

Inspecteur : Mme Ginette Kirchmeyer  Coordonnateur : M. Sébastien DESCHENES (OPC) Membres :  M. GENGPLP cuisine Lycée Alexandre DUMAS M. DOS SANTOS PLP cuisine Lycée Alexandre DUMAS Mme REIBEL PLP gestion Lycée Alexandre DUMAS Mme ANDRIANMANDRY PLP Sciences Appliquées Lycée Aristide BRIAND M. PLUMERE PLP cuisine Lycée Arisitde BRIAND M. CHRISTOPHE PLP cuisine Lycée Charles de FOUCAULT Mme ERB PLP cuisine Lycée Joseph STORCK
Productions

Travail du Groupe Formation Action (GFA) année 2013-2014 "PPAE 2"

Inspecteur : Mme Ginette Kirchmeyer  Coordonnateur : M. Sébastien DESCHENES (OPC) Membres : M. Edouard Braun(OPC), M. Benoit Christophe(OPC), Mme Aurélie Gruneneisen (SA), Mme Cécile Erb (OPC), M. Daniel Plumeré (OPC).
Production

Séance sur la réception marchandises (document réalisé par le GAF 2013-2014) : Fiche d'intention pédagogique  Document trame (bon de commandebon de livraisonfiche de réceptionplan zone de réception) Document 1 fiche élève Document 2 fiche de synthèse Séance sur le développement durable (document réalisé par le GAF 2013-2014) : Fiche d'intention pédagogique  Document 1 fiche élève Diaporama de lancement ou de synthèse

Travail de groupe académique année 2011-2012 "PPAE"

Présentation
Travail académique sur le thème des PPAE, nouvelle pratique expérimentale au niveau des enseignements professionnels. 

Séance sur la pâte brisée : Présentationvideo Présentation de la construction d'une séance de PPAE  Présentation Powerpoint

Epreuves CCF

Sujets zéro

Réalisés dans le cadre des groupes action formation (GAF) ou des groupes professionnels de secteur (GPS) composé de professeurs de spécialité, de sciences appliquées et de gestion, ces sujets ne constituent en aucun cas un modèle. Ils sont le résultat d’une réflexion collégiale du GAF. Ils vous donnent des pistes pour la conception des situations d’évaluation en CCF basées sur un tableau transversal qui présentent les compétences à valider dans les domaines de la technologie, sciences appliquées et gestion mercatique.

Epreuve CCF Technologie-SA-Gestion : Epreuve CCF épreuve pratique : Epreuve E22 (à partir de la rentrée 2016) : Un outil d’aide à la professionnalisation. Ce dossier accompagnera l’apprenant durant le cursus de formation et l’aide à s’inscrire dans la préparation de la constitution du dossier professionnel. Le dossier E22 situation d’évaluation n°1, destiné pour les apprenants de seconde et de première, à utiliser cette année scolaire. Le dossier E22 situation d’évaluation n°2 à utiliser au plus tard à la rentrée 2017.

Grilles d'évaluation CCF années de première et terminale

Grilles E11, E12, E21

Word - 252.4 ko Word - 252.7 ko
E11 E12 E21 CCF Profil compétences S1 Bac Pro Cuisine E11 E12 E21 CCF Profil compétences S2 Bac Pro Cuisine

Grilles E22

Word - 156.7 ko Word - 195.6 ko
E22 S1 CCF Bac Pro cuisine E22 S2 CCF Bac Pro cuisine

Grilles E31

Word - 173.6 ko Word - 174.1 ko Word - 201 ko
E31 Bac Pro Cuisine Situation 1 en centre de formation E31 Bac Pro cuisine Situation 2 en centre de formation E31 Bac Pro cuisine Situation 3 en Milieu Professionnel deux grilles

Tableau de synthèse des évaluations de CCF

Tableau récapitulatif des notes de CCF et de suivi des PFMP
 

 

 

Proposition de fichiers :