samedi 20 avril 2024

Langues et cultures de l'antiquité au Collège : Enseignement facultatif

Olympiades académiques de latin et de grec - édition 2024

En cette année des Jeux de la XXXIIIè olympiade, l’équipe organisatrice des Olympiades académiques de grec et de latin se devait de rallumer la flamme.

La finale de l'édition se déroulera le jeudi 4 avril 2024 à Sélestat.

Pour cette occasion, la Légion VIII Augusta d'Autun proposera des ateliers sportifs inspirés de l'antiquité aux compétiteurs qui viendront représenter les couleurs de leurs établissements respectifs.

Plusieurs nouveautés pour cette session :

• Les établissements auront l'opportunité d'inscrire jusqu'à six élèves des niveaux quatrième et troisième  (répartition libre mais tenir compte de la répartition suivante : 6 élèves de 4è/3è pour les latinistes ; 4 élèves de 3è pour les hellénistes). Il est à noter que les prochaines Olympiades académiques auront lieu dans deux ans.
  • En raison d'une capacité limitée, seulement vingt-cinq groupes, correspondant aux vingt-cinq premiers établissements inscrits, pourront être accueillis.

L'organisation est détaillée dans le fichier suivant : lien.

Pourquoi faire du latin en 5ème

Lien vers la vidéo de Laure-Marie Aubertin sur tube.ac-strasbourg.fr pour partager facilement cette vidéo avec vos élèves.

Document de promotion proposée par Christine Rempp au collège de Drusenheim (version PDF, version DOCX)

L’ALPHABET GREC ANCIEN PAR LE JEU (initiation ou révisions)

L'objectif de ce jeu de cartes est de vérifier de manière ludique l’acquisition de l’alphabet grec ancien en 5ème ou de réactiver ces connaissances en 4ème et 3ème. Christine Rempp propose un document expliquant les règles du jeu ainsi que des cartes à découper.

PROMOUVOIR le latin au collège et au lycée

Deux actions sont proposées pour promouvoir de façon originale le latin au collège et au lycée. Le premier document, élaboré par Marie Netzer, présente l'action de latinistes de cinquième intervenant auprès de tous les élèves de sixième pour présenter l'option latin autour d'activités et d'ateliers ludiques en lien avec les différentes entrées du programme de cinquième (langue, mots-clés, vocabulaire, civilisation, mythologie,...). Le deuxième document, proposé par Eléonore Salm, détaille l'organisation d'une demi-journée de rencontre entre latinistes de troisième et de lycée d'un même district et donne un exemple d'épreuve écrite corrigée pouvant servir de support à la rencontre. Premier bonus : l'épreuve du 17 mars 2017 et son corrigé, documents élaborés par Eléonore Salm et Marie Netzer Deuxième bonus : un autre exemple d'épreuve écrite autour de la figure d'Enée et son corrigé, documents élaborés par Marie Netzer et Eléonore Salm.

PARIS mis en MP3 REALISATION d'AUDIO-GUIDES

PROJET Réaliser un audio-guide par les latinistes des trois niveaux afin de préparer la visite des vestiges antiques de la ville de Paris. Chaque élève réalise une plage d'audio-guide qui sera écoutée lors de la visite des différents lieux marquants du Paris antique.

VESTIBULUM, concours européen de latin

EUROCLASSICA, association représentée en France par la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes), organise chaque année, entre septembre et décembre, une certification européenne en langues anciennes nommée VESTIBULUM. Ci-dessous les archives des dernières épreuves du VESTIBULUM.

Propositions pédagogiques autour de l'oeuvre d'Ovide

Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée. 1. L'épisode de Pyrame et Thisbé (niveau collège) 2. Le thème de la métamorphose (collège et Seconde) 3. Les Métamorphoses d’Ovide en images, album :  document 1document 2document 3document 4document 5. 4. Une étude : Ovide à Tomis 5. « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » : la métamorphose dans les livres X, XI, XII des Métamorphoses. Conférence d'Hélène Vial, Maître de conférences en latin à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II).

Images du pouvoir: l'art antique comme référence politique et outil de propagande au XX°s.

Dans le cadre du projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Latin - Histoire des Arts, mené en 2013-2014 au collège du Rhin de Drusenheim et au lycée André Maurois de Bischwiller, les professeurs de latin, histoire, éducation musicale et arts plastiques ont élaboré chacun une séquence autour de l'Histoire des Arts, avec pour enjeu de mettre en lumière l'utilisation et le détournement d'oeuvres d'art antiques par les régimes totalitaires fasciste et nazi: + annexes Ara Pacis Augustae: philatélie images; philatélie analyse; exploitation par Mussolini; D'un bimillénaire à l'autre + annexe Auguste Prima Porta: doc1; doc2; doc3 + annexes Laocoon: vocabulaire; texte Hygin; textes Virgile 1; textes Virgile 2; tableau analyse "Représentations et parodies" + annexe César & co, n°1 du BTP

De la pierre au clavier: l'épigraphie via l'informatique

La construction de l'Ara Pacis dans les Res gestae d'Auguste: lecture à partir de traductions multilingues. - Présentation - Diaporama - Commentaires du diaporama

Semaine de la presse (LCA)