Terminale générale
Clefs de lecture du programme d’histoire-géographie de Terminale générale
Un diaporama, élaboré par les IA-IPR de l’académie, vise à fournir des clefs de lecture des programmes afin d’en cerner le sens général et à proposer une réflexion sur la problématisation de ces programmes.
- Présentation des programmes(pdf, 1.57 Mo)
Édith Weber, professeure d’histoire-géographie au lycée Marc Bloc (Bischheim) et Loïc Fournier, professeur d’histoire-géographie au lycée Lambert (Mulhouse) proposent une progression annuelle problématisée.
- Progression annuelle problématisée(pdf, 102 Ko)
Pour débuter l’année, Loic Fournier propose une séance introductive comparant la pandémie de grippe espagnole à celle du COVID 19. Il s’agit d’introduire les problématiques de l’année tout en réactivant les connaissances, méthodes et démarches de nos disciplines à la reprise des cours.
- Fiche démarche(pdf, 96 Ko)
- Tableau de synthèse(docx, 20 Ko)
Histoire : « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours » en histoire
Édith WEBER propose une frise et un croquis de synthèse à compléter au fur et à mesure de l’avancement du programme d’histoire.
- Frise synthétique(pdf, 52 Ko)
- Carte de synthèse(pdf, 92 Ko)
Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Chapitre 1: L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Guillaume Jaoul, professeur d'histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Henner (Altkirch) propose un plan de cours et des ressources documentaires à exploiter pour montrer en quoi la crise bouleverse les économies et sociétés tout en marquant dans la conception du rôle des Etats dans la régulation de l'économie.
- Approches, modalités et pistes de travail(docx, 19.44 Ko)
- Documents utiles (diaporama)(pptx, 35 Mo)
- Fiche démarche(doc, 48 Ko)
Chapitre 2 : Les régimes totalitaires
Corinne Messmer, professeure d’histoire-géographie au lycée Schuman (Haguenau) propose un plan de cours pour mettre en oeuvre le chapitre et une démarche pour aborder en particulier les caractéristiques des régimes totalitaires. Nicolas Buchheit, professeur d’histoire-géographie au lycée Marc Bloch (Bischheim), propose une démarche pour montrer la remise en cause de l’ordre européen par ceux-ci.
- Plan du chapitre(pdf, 161 Ko)
- Démarche : Les caractéristiques des régimes totalitaires(pdf, 106 Ko)
- Ordre européen et régimes totalitaires(pdf, 85 Ko)
Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale :
Nicolas Buchheit, professeur d’histoire-géographie au lycée Marc Bloch (Bischheim) propose trois fiches-démarche pour aborder successivement le conflit mondial, les violences de ce conflit et la France dans la guerre.
- Un conflit mondial(pdf, 71 Ko)
- Les violences de la guerre(pdf, 68 Ko)
- La France dans la guerre(pdf, 79 Ko)
Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 5 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde
Manuel Courtès (lycée Jean Sturm, Strasbourg) propose une lecture du chapitre organisée autour des trois points de passage et d'ouverture.
- Fiche démarche(doc, 58 Ko)
- PPO 1 : La crise des missiles de Cuba(doc, 778 Ko)
- PPO 2 : Les guerres d'Indochine et du Vietnam (1945-1975)(doc, 1.99 Mo)
- PPO 3 : 1968, une année de contestation mondiale(doc, 768 Ko)
Géographie : « Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »
Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation
Corinne Messmer, professeure d’histoire-géographie au lycée Schuman (Haguenau) propose un plan pour la séquence ainsi qu'une étude de cas sur le détroit de Malacca pour mettre en oeuvre le premier thème du programme de géographie. Laurence Grosjean, professeure d’histoire-géographie au lycée Kléber (Strasbourg) complète cette proposition par une démarche et des documents pour traiter la question spécifique sur la France.
- Mers et océans : plan de séquence(pdf, 198 Ko)
- Étude de cas : le détroit de Malacca(pdf, 495 Ko)
- Fiche de synthèse : la France une puissance maritime ?(pdf, 93 Ko)
- La France : une puissance maritime - fiches élèves(docx, 1.37 Mo)
Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
Béatrice Labelle (Lycée Pasteur, Strasbourg) aborde la question de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation par une étude de cas sur l'Asie du Sud-Est. Laurence Grosjean (Lycée Kleber, Strasbourg) propose quant à elle de traiter la question spécifique sur la France dans ce thème par un exercice de transposition d'un texte en croquis.
- Fiche démarche : L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération(doc, 1.01 Mo)
- L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération(docx, 11.24 Mo)
- Fiche démarche : La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation(docx, 19.40 Ko)
- Fiché démarche élèves : La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation(docx, 1.17 Mo)
Thème 3: L'Union européenne dans la mondialisation: des dynamiques complexes
Fiche de démarche conçue par Thierry Fuchslock (Lycée Bartholdi, Colmar)