vendredi 19 avril 2024

Terminale générale

Clefs de lecture du programme d’histoire-géographie de Terminale générale

Un diaporama, élaboré par les IA-IPR de l’académie, vise à fournir des clefs de lecture des programmes afin d’en cerner le sens général et à proposer une réflexion sur la problématisation de ces programmes.

Édith Weber, professeure d’histoire-géographie au lycée Marc Bloc (Bischheim) et Loïc Fournier, professeur d’histoire-géographie au lycée Lambert (Mulhouse) proposent une progression annuelle problématisée.

Pour débuter l’année, Loic Fournier propose une séance introductive comparant la pandémie de grippe espagnole à celle du COVID 19. Il s’agit d’introduire les problématiques de l’année tout en réactivant les connaissances, méthodes et démarches de nos disciplines à la reprise des cours.

Histoire : « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours » en histoire

Édith WEBER propose une frise et un croquis de synthèse à compléter au fur et à mesure de l’avancement du programme d’histoire.

Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Chapitre 1: L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Guillaume Jaoul, professeur d'histoire-géographie au lycée Jean-Jacques Henner (Altkirch) propose un plan de cours et des ressources documentaires à exploiter pour montrer en quoi la crise bouleverse les économies et sociétés tout en marquant dans la conception du rôle des Etats dans la régulation de l'économie.

Chapitre 2 : Les régimes totalitaires

Corinne Messmer, professeure d’histoire-géographie au lycée Schuman (Haguenau) propose un plan de cours pour mettre en oeuvre le chapitre et une démarche pour aborder en particulier les caractéristiques des régimes totalitaires. Nicolas Buchheit, professeur d’histoire-géographie au lycée Marc Bloch (Bischheim), propose une démarche pour montrer la remise en cause de l’ordre européen par ceux-ci.

Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale :

Nicolas Buchheit, professeur d’histoire-géographie au lycée Marc Bloch (Bischheim) propose trois fiches-démarche pour aborder successivement le conflit mondial, les violences de ce conflit et la France dans la guerre.

Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)

Chapitre 5 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde

Manuel Courtès (lycée Jean Sturm, Strasbourg) propose une lecture du chapitre organisée autour des trois points de passage et d'ouverture.

Géographie : « Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »

Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation

Corinne Messmer, professeure d’histoire-géographie au lycée Schuman (Haguenau) propose un plan pour la séquence ainsi qu'une étude de cas sur le détroit de Malacca pour mettre en oeuvre le premier thème du programme de géographie. Laurence Grosjean, professeure d’histoire-géographie au lycée Kléber (Strasbourg) complète cette proposition par une démarche et des documents pour traiter la question spécifique sur la France.

Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

Béatrice Labelle (Lycée Pasteur, Strasbourg) aborde la question de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation par une étude de cas sur l'Asie du Sud-Est. Laurence Grosjean (Lycée Kleber, Strasbourg) propose quant à elle de traiter la question spécifique sur la France dans ce thème par un exercice de transposition d'un texte en croquis.

Thème 3: L'Union européenne dans la mondialisation: des dynamiques complexes

Fiche de démarche conçue par Thierry Fuchslock (Lycée Bartholdi, Colmar)