dimanche 30 juin 2024

Ludification : quizlet pour réviser en terminale

Adresse de l’activité en ligne

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification.

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)

Une application sur le téléphone

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale, spécialité SES

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Comment est structurée la société française actuelle ?

Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ?

Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Comment lutter contre le chômage ?

Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Quelle action publique pour l’environnement ?

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Utilisation en autonomie

Usages

Les élèves doivent s’inscrire sur Quizlet en utilisant un pseudonyme, ils peuvent ensuite consulter les chapitres pour réviser en mode « Apprendre » ou « Associer » (voir tutoriel récupération des quiz). Cet outil de révision ne se substitue pas aux révisions dites classiques mais sont utiles quand on est dans un transport, quand on attend quelque part, quand le soir, on est trop fatigués pour se mettre au bureau. Les cartes ne suffisent pas pour réviser l’ensemble d’un chapitre, c’est bien un complément de révisions.

Si vous souhaitez modifier ou compléter les cartes, il vous suffit de vous inscrire sur Quizlet, d’ouvrir un chapitre Bionade67, de cliquer sur « Enregistrer et modifier », et de commencer les modifications (voir tutoriel récupération des quiz). La liste devient vôtre.

Objectifs pédagogiques

Travail de révisions des notions, des chiffres clés et d’extraits de documents, utiles avant les épreuves ou avant les devoirs sur table

Tutoriel

Tutoriel Quizlet création questionnaires