Socrative Avantages comparatifs
Adresse de l’activité en ligne | www.socrative.comSocrative code de partage : SOC-15329772
|
Nature de la ressource :
| Jeu d’économie via Smartphones sur les avantages de la spécialisation et de l’échange
Matériel : - Vidéoprojecteur - Smartphones avec connexion internet (ou salle info) |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Terminale : - 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? |
Notions | Coût d’opportunité Spécialisation Avantages comparatifs |
Compétences |
|
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Séance en classe entière
Choisir « Au rythme de l’enseignant » donc question par question avec explication à la fin de chaque période de jeu |
Usages |
|
Objectifs pédagogiques | Rendre les élèves acteurs ! - Faire émerger en situation réelle l’intérêt de se spécialiser et d’échanger même si a priori personne n’est meilleur que nous dans aucune activité - S’approprier les notions du programme |
Tutoriel | .Importer la séance Socrative .Distribuer la version papier aux élèves .Lancer les 3 premières questions : comprendre que Hugo a un avantage absolu dans les deux activités et qu’a priori il n’a pas intérêt à échanger avec Inès .Lancer la 4ème et la 5ème question : voir ce qu’il se passe lorsque chacun se spécialise dans une seule activité .Lancer les questions 6 à 9 : montrer les avantages d’échanger suite à la spécialisation selon les avantages comparatifs .Lancer la 10ème : compléter cet exemple par la théorie sur l’échanges international de Ricardo en s’appuyant sur la vidéo de « Dessine-moi l’éco » et le texte qui l’accompagne |