dimanche 30 juin 2024

Evaluation sommative feuilleton avec moodle

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

QUIZ sur Moodle (Vrai/faux, réponses multiples, texte à trou)

Séances d'évaluation sommative hebdomadaire

Une séance chaque semaine 10 minutes au maximum (entre 5 et 10 questions)

Pour récupérer les questions, il y a deux possibilités :

1/ récupérer la banque de question, c’est un ensemble de questions mais non combinées dans un quiz (appelé test dans moodle) Il faudra alors paramétrer le test. Cela s’adresse plutôt aux enseignants qui maitrisent déjà moodle.

2/ Récupérer un cours moodle dans lequel les quiz (tests) sont déjà créés (et la banque de question fait alors en plus partie du cours). C’est le plus facile pour démarrer car les tests sont déjà paramétrés

Banque de question n°1 (12 chapitres) à télécharger

Cours moodle 12 chapitres à télécharger

Banque de question n°2 sciences économiques

Banque de question n°2 sociologie et sciences politiques

Banque de question n°2 Regards croisés

(ce sont des fichiers à télécharger et non pas à ouvrir. S'ils s'ouvrent, faire un clic droit puis enregistrer la cible ou le lien sous puis restaurer le cours/la banque de questions dans moodle, avec les TUTOs en bas de page)

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Ensemble du programme de terminale

Notions

Compréhension des notions

Capacité à réinvestir les notions

Cadre d’utilisation (classe                 entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière.

Usages

Nous proposons aux élèves une évaluation feuilleton qui a lieu chaque semaine lors du premier cours de la semaine et qui porte sur le cours de la semaine précédente. Chaque évaluation comporte 5 questions, avec soit des cases à cocher, des choix multiples, soit des mots manquants.

Les élèves réalisent l’évaluation sur leur téléphone ou sur leur ordinateur pour les élèves qui le souhaitent. Les établissements scolaires dans la région Grand Est sont équipés de bornes Wifi mais la plupart du temps les élèves se connectent via leur réseau mobile. Le quiz dure environ 5 minutes.

Les élèves font donc une dizaine d’évaluations par trimestre. Je ne compte que les 8 meilleurs devoirs sur les 10 pour réduire le stress lié à cette évaluation récurrente et pour valoriser les élèves qui auront été présents à toutes les évaluations.

Révision préalable avec les quiz crées sur quizizz en terminale lors des Traam 2021 et 2022 par chapitre de terminale (près de 400 questions sur les 12 chapitres de terminale)

Objectifs pédagogiques et                  intérêt de la démarche

Faire réviser régulièrement les élèves : Oblige les élèves à réviser régulièrement leur cours (au moins une fois par semaine)

Pousse les élèves à faire les quiz de révisions hors classe (évaluation formative) pour préparer l’évaluation feuilleton (sommative)