Evaluation sommative feuilleton avec moodle
Nature de la ressource :
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Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Ensemble du programme de terminale | |
Notions |
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Compétences | Compréhension des notions Capacité à réinvestir les notions | |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Classe entière. | |
Usages | Nous proposons aux élèves une évaluation feuilleton qui a lieu chaque semaine lors du premier cours de la semaine et qui porte sur le cours de la semaine précédente. Chaque évaluation comporte 5 questions, avec soit des cases à cocher, des choix multiples, soit des mots manquants. Les élèves réalisent l’évaluation sur leur téléphone ou sur leur ordinateur pour les élèves qui le souhaitent. Les établissements scolaires dans la région Grand Est sont équipés de bornes Wifi mais la plupart du temps les élèves se connectent via leur réseau mobile. Le quiz dure environ 5 minutes. Les élèves font donc une dizaine d’évaluations par trimestre. Je ne compte que les 8 meilleurs devoirs sur les 10 pour réduire le stress lié à cette évaluation récurrente et pour valoriser les élèves qui auront été présents à toutes les évaluations. | |
Objectifs pédagogiques et intérêt de la démarche | Faire réviser régulièrement les élèves : Oblige les élèves à réviser régulièrement leur cours (au moins une fois par semaine) Pousse les élèves à faire les quiz de révisions hors classe (évaluation formative) pour préparer l’évaluation feuilleton (sommative) Permet d’évaluer tous les élèves régulièrement Pas de temps passé à corriger Résultats très discriminants en fonction du travail des élèves Possibilité de mutualiser les questions (banque de question) avec moodle Résultats immédiats pour les élèves : permet d’évaluer leur niveau de maitrise du cours et de dissiper l’illusion de savoir pour certains élèves | |
Tutoriel | Récupérer un cours moodle au format mbz |